Aveyron : une journée pour apprendre à reconnaître les oiseaux d'eau au lac de la Gourde avec la LPO

Pour célébrer la journée mondiale des zones humides, la ligue de protection des oiseaux (LPO) a organisé des sorties d'observation un peu partout en France. En Aveyron, le public était invité à découvrir les oiseaux d'eau du lac de la Gourde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mesures sanitaires obligent, ils sont seulement 5 dans l'abri d'observation, au bord du lac de la Gourde, en Aveyron. Ces curieux ont répondu à l'appel de la ligue de protection des oiseaux (LPO) de l'Aveyron. Pour célébrer la journée mondiale des zones humides, elle a choisi de mettre à l'honneur les oiseaux d'eau. Ce lac du Lévézou aveyronnais abrite une centaine d'espèces d'oiseaux différentes : des cormorans, des hérons cendrés, des aigrettes garzettes ou encore des bécassines des marais.

Le vent très fort a quelque peu limité l'observation ce samedi, mais Nicolas Gigo, informaticien, repart quand même ravi d'avoir pu observer quelques specimens.

Ce qui est intéressant, c'est d'observer les oiseaux, de les voir évoluer dans leur milieu naturel, en ayant une interaction aussi minime que possible, pour ne pas les déranger.

Nicolas Gigo, informaticien, participant à la sortie

L'intérêt de cette sortie, c'est aussi de découvrir en cette période les oiseaux hivernants venus d'Europe du Nord dans leur habit d'apparat, les mâles "revêtus" de leurs plumes nuptiales... C'est aussi d'expliquer tout l'intérêt et la valeur des zones humides. "Elles rendent plein de services écosystémiques" explique Manon Gosse, animatrice à la LPO de l'Aveyron. "Ce sont à la fois des éponges qui captent l'eau pour la stocker et la redistribuer, ce sont des espaces de filtration mais aussi des réservoirs de vie avec toute cette biodiversité."
Des réservoirs de vie qui disparaissent de plus en plus : 67% des zones humides ont disparu en France en un siècle. 

Voir ici le reportage de Rouzane Avanissian et Luc Tazelmati :


 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information