Aveyron : la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu en partie évacuée

Trois semaines après avoir reçu une ordonnance d'expulsion, certains occupants de la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu en Aveyron ont été délogés par les forces de l'ordre ce jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre sont arrivées sur place ce jeudi matin pour évacuer la dizaine d'occupants de la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu. Selon les journalistes de France 3 Occitanie, la gendarmerie a procédé à plusieurs interpellations. Les membres du collectif l'Amassada ont ensuite été placées en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Affrique. 

Un rassemblement de soutien a eu lieu devant la gendarmerie de Saint-Affrique.
Un site de soutien aux zadistes affirme que le site n'a pas été évacué et que les cabanes sont toujours là.

Le 15 janvier dernier, les occupants du site s'étaient vus signifier une ordonnance d'expulsion du tribunal de grande instance (TGI) de Rodez, par un huissier accompagné de gendarmes.

Ils devaient quitter les parcelles "sous astreinte de 2000 euros par jour calendrier entamé par infraction constatée et par personne contrevenante". 
 
Depuis 2015, à Saint-Victor-et-Melvieu, dans le sud Aveyron, des habitants s'opposent à la construction d'un transformateur qui permettrait l'implantation de nouvelles éoliennes. Réseau de Transport d'Electricité dispose déjà d'un transformateur de 225.000 volts mais RTE voudrait construire un transformateur de 400.000 volts sur ce terrain de 5Ha.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information