Aveyron : la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu en partie évacuée

La ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu, en Aveyron vidée de ses occupants. / © M.Flamesnil/ France 3 Occitanie
La ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu, en Aveyron vidée de ses occupants. / © M.Flamesnil/ France 3 Occitanie

Trois semaines après avoir reçu une ordonnance d'expulsion, certains occupants de la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu en Aveyron ont été délogés par les forces de l'ordre ce jeudi matin.

Par J.V

Les forces de l'ordre sont arrivées sur place ce jeudi matin pour évacuer la dizaine d'occupants de la ZAD de Saint-Victor-et-Melvieu. Selon les journalistes de France 3 Occitanie, la gendarmerie a procédé à plusieurs interpellations. Les membres du collectif l'Amassada ont ensuite été placées en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Affrique. 

Un rassemblement de soutien a eu lieu devant la gendarmerie de Saint-Affrique.
Un site de soutien aux zadistes affirme que le site n'a pas été évacué et que les cabanes sont toujours là.

Le 15 janvier dernier, les occupants du site s'étaient vus signifier une ordonnance d'expulsion du tribunal de grande instance (TGI) de Rodez, par un huissier accompagné de gendarmes.

Ils devaient quitter les parcelles "sous astreinte de 2000 euros par jour calendrier entamé par infraction constatée et par personne contrevenante". 
 
Depuis 2015, à Saint-Victor-et-Melvieu, dans le sud Aveyron, des habitants s'opposent à la construction d'un transformateur qui permettrait l'implantation de nouvelles éoliennes. Réseau de Transport d'Electricité dispose déjà d'un transformateur de 225.000 volts mais RTE voudrait construire un transformateur de 400.000 volts sur ce terrain de 5Ha.
 

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus