L'Aveyronnais Alexandre Geniez participera au Tour de France 2018

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Boffet avec AFP

Le cycliste aveyronnais Alexandre Geniez a été retenu dans l'équipe AG2R La Mondiale organisée autour de Romain Bardet pour le prochain Tour de France qui aura lieu du 7 au 29 juillet 2018.

C'est officiel, Alexandre Geniez fait partie des coureurs retenus par l'équipe AG2R La Mondiale pour l'édition 2018 de la Grande Boucle. Le manager de l'équipe, Vincent Lavenu, a confirmé les noms des huit titulaires, tous prévus de longue date à l'exception de Geniez qui a couru le Giro le mois dernier.

Onzième et premier Français au classement final du Tour d'Italie, l'Aveyronnais a été retenu au bénéfice de ses talents de grimpeur, pour soutenir le plus loin possible Romain Bardet, le leader de l'équipe, en montagne, et aussi de sa capacité pour le contre-la-montre par équipes.
Après une année 2017 difficile marquée par un abandon sur le Giro, une absence du Tour pour cause de méforme et une exclusion du Tour d'Espagne, Alexandre Geniez a plutôt bien commencé son année 2018 avec une victoire au grand prix de la Marseillaise en début d'année et son bon résultat au Giro. 

Deux nouvelles recrues et un chef de file 

L'équipe française a intégré ses deux principales recrues de l'intersaison, Tony Gallopin et le rouleur suisse Silvan Dillier (2e de Paris-Roubaix), à côté du Belge Oliver Naesen et des Français Axel Domont, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz, quatre coureurs déjà présents l'an passé aux côtés de Bardet dans le Tour.
Le chef de file de l'équipe, deuxième du Tour en 2016 et troisième l'année dernière, s'alignera pour la sixième fois dans la Grande Boucle. Agé de 27 ans, Bardet compte trois victoires d'étape à son actif, à chaque fois en montagne (Saint-Jean-de-Maurienne 2015, Saint-Gervais Mont-Blanc 2016, Peyragudes 2017). Geniez, vainqueur de deux étapes de la Vuelta (2013 et 2016), n'a plus couru le Tour depuis 2015, quand il avait servi de point d'appui à Thibaut Pinot parti gagner l'étape de l'Alpe d'Huez.
L'équipe AG2R La Mondiale au Tour de France : Romain Bardet (FRA), Silvan Dillier (SUI), Axel Domont (FRA), Tony Gallopin (FRA), Alexandre Geniez (FRA), Pierre Latour (FRA), Oliver Naesen (BEL), Alexis Vuillermoz.