Le musée Soulages de Rodez (Aveyron) ne désemplit pas. En juillet plus de 16.000 personnes sont venues le visiter, et le constat est le même début août. L'engouement autour de l'œuvre du maître de l'outrenoir décédé en octobre 2022, ne faiblit pas.
Le musée Soulages de Rodez ne désemplit pas. En juillet sa fréquentation a progressé de 15% en juillet. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir découvrir les œuvres du peintre disparu en 2022.
15% de visiteurs en plus
200 visiteurs par jour, c'est la moyenne de fréquentation du Musée Soulages de Rodez depuis le début de l'été, et quel que soit le temps à l'extérieur. En juillet, plus de 16 000 personnes sont venues le visiter, et le constat est le même en ce début du mois d'août.
"Pendant le mois de juillet on a eu une fréquentation en hausse de 15% à peu près", estime Benoît Decron, le directeur du musée Soulages. "Mais notre musée est un peu à part, car on est ouvert tous les jours. Et puis il y a un état d'esprit particulier avec la présence des médiateurs qui organisent des visites. On doit y avoir plus de 250 personnes tous les jours qui prennent des visites guidées."
Le maître de l'outrenoir
Le célèbre peintre français, originaire de Rodez, Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans le mardi 25 octobre vers 23h à l'hôpital de Nîmes (Gard), laissant derrière lui une œuvre majeure, dont la grande majorité se trouve dans le musée situé dans sa ville natale. On se souviendra de lui comme le maître de l'outrenoir.
"La peinture, c'était toute sa vie", raconte Benoît Decron. "Il a été actif de 1946 à 2022, il peignait encore quelques mois avant sa mort. Il disait souvent qu'il était né à Rodez, mais surtout né dans la peinture."
Des visiteurs séduits par Soulages
À Rodez, les visiteurs se pressent pour venir admirer outrenoir, brou de noix et autres œuvres du peintre Pierre Soulage à l'occasion d'une exposition hommage. Des visiteurs ravis : "C'est très intéressant", dit ce touriste."C'est une expo sur ses 10 dernières années de peinture et c'est exceptionnel". Émue, une visiteuse ajoute :"C'est un immense artiste et voir sa dernière œuvre, réalisée 4 mois avant son décès, c'est vraiment poignant."
Pour répondre à la demande, 22 agents supplémentaires ont été recrutés cet été. Beaucoup de visites guidées se font en famille : "C'est joli de regarder les peintures", avoue une petite fille. "Comme ça après si on veut peindre on pourra faire pareil." Pour sa maman : "C'est aussi une ouverture à la culture nécessaire à côté des jeux ou de la plage".