Après un été 2022 ravageur sur le plan des incendies en Aveyron, les services de l’Etat ont décidé d’anticiper. Cette année, les sapeurs-pompiers mettent le paquet sur la prévention. Le point sur les nouvelles mesures.
En Aveyron, l’été 2022 a été dévastateur pour la végétation … Deux méga feux ont brûlé plus de 2 000 hectares et entraîné le déplacement d’environ 3 000 personnes.
Pour éviter de revivre ce scénario, préfecture, communes et pompiers ont décidé de mettre l’accent sur la prévention des feux. "La détection est primordiale : plus le feu est détecté rapidement, plus les pompiers interviennent rapidement, moins le feu se propage et plus vite il est maîtrisé", déroule la sous-préfète de l’Aveyron, Véronique Martin-Saint-Léon.
Patrouilles citoyennes et drones en renfort
Cette année, deux types de patrouilles jouent le rôle de vigie en Aveyron : "des patrouilles d’experts, où l’ONF et les forces de l’ordre viennent appuyer le SDIS. Et des patrouilles citoyennes : des bénévoles d’associations de randonneurs, de cyclotourisme ou encore des aéro-clubs viennent appuyer le travail des pompiers dans la détection des feux et la prévention du public", précise Véronique Martin-Saint-Léon.
Les pompiers du département ont également plus de moyens humains et matériels cet été. "Plus de 105 sapeurs-pompiers supplémentaires ont été formés aux risques feu de forêt, à différents niveaux et nous nous sommes équipés de nouveaux drones qui permettent une reconnaissance plus rapide en cas d’incendie", détaille le colonel Mickaël Lecoq, directeur du SDIS 12.
Le département est vaste mais il à l'avantage de disposer de deux grands lacs où les canadairs peuvent écoper.
Débroussailler dès le début de l'été
Les mairies font également partie de l’équation prévention, notamment à travers l’obligation de débroussaillage. "Les communes ont l’obligation légale de couper toutes les herbes sèches qui pourraient engendrer la propagation du risque d'incendie, et de laisser accessible l’ensemble des sentiers aux pompiers. Mais elles doivent aussi veiller à ce que les propriétaires privés débroussaillent leurs terrains ou sous-bois, c'est primordial", explique la sous-préfète de l’Aveyron. "Et plus cela est fait tôt dans l'été, mieux c'est", ajoute Véronique Martin-Saint-Léon.
En Aveyron, tout est donc mis en place pour que l’action des pompiers soit la plus rapide et la plus efficace possible, afin d’éviter un nouvel été 2022.