La circulation dans l'hypercentre de Rodez sera limitée à 20km/h dés le 1er novembre 2022. Une première en France. La mairie parle d'une mesure pour "diminuer le nombre d'accidents" et apporter "plus de tranquillité en matière de sécurité".
Les panneaux ne sont pas encore tous installés mais c'est bien ce 1er novembre 2022 que la circulation dans l'hypercentre de Rodez passe à 20km/h.
Les automobilistes devront donc sérieusement lever le pied sur toutes les voies de circulation se trouvant entre les boulevards d’Estourmel, Belle-Isle, de la République, Denys Puech, Flaugergues, François Fabié, Laromiguière et de Guizard.
Créer des espaces sécurisés
La mesure a été votée le 30 septembre en conseil municipal. Pour le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, cette décision est nécessaire pour "diminuer le nombre d'accidents" et apporter "plus de tranquillité en matière de sécurité. Il faut créer des espaces sécurisés pour les usagers, les automobilistes mais aussi les piétons ou les cyclistes".
30 km/h dans le reste de la ville
Le reste de l'agglomération sera limité à 30km/h à l'exception de l'avenue de la Gineste, d'une partie de l'avenue du Maréchal-Joffre et de l'avenue de Montpellier. 70 panneaux sont en cours d'installation aux entrées de la ville. La municipalité assure qu'après "une période d'adaptation" de quelques jours, les contrevenants seront bien sûr verbalisés en cas d'excès de vitesse.