Coronavirus : en Aveyron, le Roquefort et le Laguiole concernés par l'assouplissement des règles AOP

Comme les 43 autres fromages AOP de France, le Roquefort et le Laguiole bénéficient d'un assouplissement des règles des appellations d'origine protégée. Le temps de faire face à la crise qui frappe de plein fouet producteurs et fabriquants, en raison du coronavirus et de la chute des commandes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Disparition des débouchés

L'Europe croule sous le lait. Et la situation devient difficile pour les producteurs de fromages dans les zones AOP (appellation d'origine protégée). Leurs débouchés ont quasiment disparu, en raison de la fermeture des restaurants et d'une grande partie des marchés de plein vent. La réduction de l'offre en grandes surfaces, du fait de la fermeture d'une grande majorité des rayons à la coupe, aggrave encore les choses. Depuis le début du confinement, les fromages AOP ont enregistré une baisse des commandes de 25 à 80 %. 

Assouplissement temporaire

Pour faire face à cette crise sans précédent, et pour éviter la disparition de fromageries, l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité, anciennement institut national des appellations d'origine) a accepté d'assouplir les règles. Les conditions de fabrication ont été modifiées temporairement pour la plupart des AOP, dont le Roquefort et le Laguiole.

Ces modifications portent principalement sur trois points : l'allongement du temps entre deux traites, le délai de stockage du lait à la ferme et la conservation de certains fromages à une température descendant à - 5° (contre 0° en temps normal).

Dans les exploitations du sud de l'Aveyron, le travail peut donc, en cas de besoin, s'organiser différemment. La règle habituelle, c'est une traite le matin, une autre le soir. Désormais, si un producteur est malade, ou manque de main-d'oeuvre, il est permis de ne traire qu'une fois. "Les consommateurs ont délaissé nos produits de qaulité au profit de produits de longue conservation", explique Jérôme Faramond, éleveur et président de la Confédération de Roquefort. "On souffre de cette crise alors on a réfléchi à ce qui pourrait évoluer sans toucher à la qualité du Roquefort". 

Chute des ventes

Même réflexion dans cette coopérative historique de Laguiole, dans le nord du département. Les ventes ont fortement baissé (- 35 %) : "C'est la raison pour laquelle on est intéressé par la possibilité de proposer le Laguiole sous diverses formes : le râpé, le copeau, le cube", explique Yves Soulhol, le directeur général de l'Union fromagère Jeune Montagne. "Cela va aussi dans le sens de l'évolution de la consommation du fromage". 

Cet assouplissement des règles devrait rester en vigueur jusqu'à trois mois après la fin du confinement. Les fabricants espèrent ainsi éviter le pire, comme une nouvelle crise sur le prix du lait.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information