Le centre hospitalier de Rodez, en Aveyron, annonce ce mardi 17 mars 2020, avoir déclenché son plan blanc, conformément aux directives nationales, pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Une situation exceptionnelle et une réponse qui l'est tout autant...
Pour faire face à l’évolution extrêmement rapide de la situation sanitaire exceptionnelle liée au coronavirus en France, le centre hospitalier de Rodez, dans le département de l'Aveyron, a donc annoncé mardi 17 mars 2020 avoir déclenché son plan blanc. Et ce, conformément aux directives gouvernementales.
Concrètement, le plan blanc des hôpitaux consiste à adapter l'organisation de l'établissement en renforçant notamment les effectifs et les moyens des services les plus concernés. Afin de pouvoir faire face à un possible afflux massif de malades en peu de temps. Dans ce contexte, et toujours conformément aux demandes ministérielles, les activités médicales et chirurgicales non urgentes sont déprogrammées et reportées quand cela ne porte pas préjudice au patient, c'est-à-dire quand cela ne remet pas en cause ses chances de guérison.
Les patients dont les rendez-vous ne sont pas maintenus sont ou seront contactés directement par l'hôpital qui fixera de nouveaux rendez-vous "dans les meilleurs délais".
Dans un communiqué, le centre hospitalier de Rodez adresse aussi un message de soutien à ses équipes.
Dans ce contexte, le centre hospitalier tient enfin une nouvelle fois à saluer l’extraordinaire mobilisation de ses professionnels face à cette situation exceptionnelle