Coronavirus : en Occitanie, les abeilles "profitent" du confinement

Les abeilles se portent bien, durant cette crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui réduit de manière drastique l'activité humaine. Qualité et quantié devraient être au rendez-vous de cette saison pas comme les autres. Exemple dans le sud de l'Aveyron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a peu de gens qui peuvent se réjouir du confinement qui accompagne l'épidémie de coronavirus mais parmi eux, il y a les apiculteurs d'Occitanie.

Les abeilles en effet profitent pleinement du ralentissement de l'activité humaine. Et d'une météo favorable, qui alterne idéalement pluies et périodes de chaleur. 

A Saint-Affrique, dans le sud du département de l'Aveyron, les responsables du rucher-école l'Arc-en-Miel l'ont constaté : le département ne fauche plus les bords de routes nationales et départementales et ça, c'est tout bénéfice pour les abeilles. "Du coup, il y a plein de ressources pour les pollinisateurs", explique Bruno Bondi, apiculteur à la miellerie L'Arc-en-Miel. "De la même façon, les villes ne tondent plus les rond-points donc il y a plus de fleurs et les abeilles trouvent davantage à manger". De quoi nourrir une réflexion pour les pratiques à adopter dans les années à venir. Penser son jardin autrement et prendre en compte l'appétit des abeilles est à la portée de tous. "On supprime le gîte et le couvert en ratiboisant nos prairies et nos jardins", plaide Nadia Fargeix-Bondia, apicultrice. "Si j'ai 2 000 m² de terrain, au lieu de tout ratiboiser, pour "faire propre" comme on entend souvent, pourquoi ne pas en laisser un peu ? Est-ce que j'ai vraiment besoin de mes 2 000 m² ?"

Ce "laisser-aller" qui rend un peu de place à la nature pourrait bien donner des résultats sous peu. A Saint-Affrique, la première récolte devrait se faire dans quelques jours et elle est prometteuse...

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Occitanie :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité