Un désaccord de taille secoue l'Alliance rurale : cinq candidats, tous issus d'Occitanie, se retirent, lundi 11 mars 2024, de la liste européenne suite à la désignation de Jean Lassalle comme tête de liste, remplaçant ainsi Willy Schraen.
Ils ont dit "stop". Cinq candidats figurant sur la liste Alliance rurale aux élections européennes n'ont pas apprécié le choix de Jean Lassalle comme tête de liste, en lieu et place du patron des chasseurs Willy Schraen. Ils ont préféré se retirer, lundi 11 mars 2024.
Nous avons le plaisir d'accueillir @jeanlassalle à la tête de liste de l’Alliance Rurale pour les Élections Européennes 2024. Son dévouement envers la ruralité et sa vision pour l'Europe en font un précieux atout pour l'#AllianceRurale !🗣️@JeunesAvecJL @WillySchraen pic.twitter.com/6Ekne0QtEr
— Alliance Rurale (@AllianceRurale) March 6, 2024
Ils étaient pourtant des soutiens de la première heure de l'Alliance rurale. Présents au lancement de la liste début décembre, ces cinq candidats jettent l'éponge, selon le maire de Saint-Brès Laurent Jaoul.
L'édile de Campagnac (Aveyron) Jean-Michel Ladet, l'ex-rugbyman Louis Picamoles, le patron des éleveurs de taureaux Robert Margé et la figure locale des courses camarguaise Henri Itier ont aussi claqué la porte.
Volonté d'incarner les "valeurs rurales"
Si certains, comme M. Margé, invoquent "des raisons familiales et professionnelles", d'autres assument une décision politique, comme M. Jaoul qui dénonce la "pantalonnade" d'un accord conclu "en catimini" avec le double candidat à l'élection présidentielle.
Un choix pourtant revendiqué par M. Schraen, qui a estimé dimanche sur Europe 1 que celui qui a rassemblé plus de 1,1 million de suffrages sur son nom en 2022 "incarne des fortes valeurs rurales".
Le sondage Ipsos-Cevipof-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès, mené début mars auprès de 12.000 personnes et publié lundi dans Le Monde créditait la liste d'à peine 0,5% des voix, avec Willy Schraen à sa tête.