Marie-Christine Parolin ne fait plus partie du Rassemblement National. Elle vient de se voir retirer l'étiquette de son parti, après ses propos polémiques pendant la campagne des législatives dans la deuxième circonscription de l'Aveyron. Élue au conseil régional d'Occitanie, elle siège désormais parmi les non-inscrits.
Marie-Christine Parolin, fait-elle partie des "brebis galeuses" du RN, montrées du doigt par Jordan Bardella ? Elle a été exclue de son parti, suite à des propos polémiques.
Exclue par le Rassemblement National
Sur sa page Facebook, elle revendique haut et fort son appartenance au Rassemblement National. Mais Marie-Christine Parolin n'en fait plus partie. Selon les révélations du journal le Monde, son étiquette politique vient de lui être retirée.
L'élue au conseil régional d’Occitanie, siège d'ailleurs désormais parmi les “non-inscrits”. Le Rassemblement National a confirmé cette information en précisant que Marie-Christine Parolin "est sortie du groupe et sera convoquée en commission des conflits".
Des propos polémiques
Cette éviction fait suite à la campagne menée par la candidate RN dans la 2ème circonscription de l'Aveyron. Marie-Christine Parolin a été battue au second tour par le candidat du Nouveau Front populaire Laurent Alexandre.
La candidate RN de l'Aveyron veut remplacer la devise de la Republiquebpar celle de Vichy "travail, famille,patrie"
— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) July 5, 2024
Fallait pas 2 jours de plus, sinon ils foutaient les juifs dans des trains.
https://t.co/tUupZaeG7v
Elle a surtout fait parler d'elle pour des propos polémiques tenus lors d'un débat, organisé en mai sur une radio locale, où Marie-Christine Parolin affirmait vouloir remplacer la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" par celle du régime de Vichy "Travail, famille, patrie".
La purge des "brebis galeuses"
Considérée comme une candidate problématique par le président du Rassemblement Natioanl, Jordan Bardella, Marie-Christine Parolin fait partie des premières exclues du parti d'extrême droite. Elle ne s'est pas encore exprimée officiellement sur cette décision.
Purge discrète au #RN : loin des micros, de premières «brebis galeuses» ont déjà été exclues.
— Marine Turchi (@marineturchi) July 13, 2024
«Vous ne saurez ni qui, ni où, ni comment. Tout cela est confidentiel», rétorque le président de la commission des litiges, Wallerand de Saint-Just [@lemondefr]https://t.co/8RhHah0s8k
En juin, Jordan Bardella avait qualifié de "brebis galeuses" les candidats aux propos xénophobes, racistes ou antisémites pour en minimiser le nombre. Une semaine après son échec aux législatives, le mouvement a semble-t-il débuté ce qui s'apparente à une purge.