Elle voulait remplacer "Liberté, égalité, fraternité" par "Travail, famille, patrie" pendant la campagne des législatives, une candidate Rassemblement National exclue de son parti

Marie-Christine Parolin ne fait plus partie du Rassemblement National. Elle vient de se voir retirer l'étiquette de son parti, après ses propos polémiques pendant la campagne des législatives dans la deuxième circonscription de l'Aveyron. Élue au conseil régional d'Occitanie, elle siège désormais parmi les non-inscrits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-Christine Parolin, fait-elle partie des "brebis galeuses" du RN, montrées du doigt par Jordan Bardella ? Elle a été exclue de son parti, suite à des propos polémiques.

Exclue par le Rassemblement National

Sur sa page Facebook, elle revendique haut et fort son appartenance au Rassemblement National. Mais Marie-Christine Parolin n'en fait plus partie. Selon les révélations du journal le Monde, son étiquette politique vient de lui être retirée.

L'élue au conseil régional d’Occitanie, siège d'ailleurs désormais parmi les “non-inscrits”. Le Rassemblement National a confirmé cette information en précisant que Marie-Christine Parolin "est sortie du groupe et sera convoquée en commission des conflits".

Des propos polémiques

Cette éviction fait suite à la campagne menée par la candidate RN dans la 2ème circonscription de l'Aveyron. Marie-Christine Parolin a été battue au second tour par le candidat du Nouveau Front populaire Laurent Alexandre.

Elle a surtout fait parler d'elle pour des propos polémiques tenus lors d'un débat, organisé en mai sur une radio locale, où Marie-Christine Parolin affirmait vouloir remplacer la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" par celle du régime de Vichy "Travail, famille, patrie".

À lire : CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 à Rodez et en Aveyron : les trois députés sortants sont réélus, les scores par commune et circonscription

La purge des "brebis galeuses"

Considérée comme une candidate problématique par le président du Rassemblement Natioanl, Jordan Bardella, Marie-Christine Parolin fait partie des premières exclues du parti d'extrême droite. Elle ne s'est pas encore exprimée officiellement sur cette décision.

En juin, Jordan Bardella avait qualifié de "brebis galeuses" les candidats aux propos xénophobes, racistes ou antisémites pour en minimiser le nombre. Une semaine après son échec aux législatives, le mouvement a semble-t-il débuté ce qui s'apparente à une purge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information