En Languedoc-Roussillon, le Rassemblement national a largement dominé la partie lors des législatives. Mais certaines communes ont fait plus que résister, c'est le cas à Villeneuvette dans l'Hérault où les habitants ont voté à 100% pour le Nouveau Front Populaire.
Bruno, Réjane et Nicolas font partie des irréductibles Gaulois du 7 juillet dernier.
Alors que dans le Languedoc-Roussillon le Rassemblement national a frôlé le grand chelem, à Villeneuvette, le Nouveau Front Populaire à remporter 100% des suffrages.
Un résultat qui n’a pas vraiment surpris ses habitants.
"C'est un village qui fonctionne sur la solidarité, on est vraiment très bien accueilli, on s'intègre facilement. On est vraiment dans ces idées-là de partage, d'inclusion. Donc, non, je ne suis pas surpris de ce résultat" explique ce jeune arrivant au village.
"S'il faut s'unir pour éviter le pire, je crois qu'on le fait...La preuve du vote du 2ème tour du 7 juillet et ça, c'est toujours une belle surprise car sinon cela aurait été un grand bouleversement sociétal et institutionnel. Moi, je suis fier de mon village quand c'est comme ça !" confirme un quinquagénaire.
Un état d'esprit
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est du Salagou, le village fut laissé un temps à l’abandon lors de la fermeture de sa manufacture.
Puis, peu à peu, il va renaître de ses cendres avec l’arrivée des premiers néoruraux, ils sont aujourd’hui 70 à habiter les lieux.
"Dans le village, il y a un esprit d'entraide et d'ouverture. Il y a des gens très divers et donc cet esprit d'ouverture permet d'aller dans des directions qui me conviennent mieux" témoigne ce jeune luthier.
"Chaque fois aux deux tours, tout le monde s'est retrouvé le soir sur la place publique pour parler, partager un plat, commenter les résultats. On est tous ensemble, voilà" conclut ce quadragénaire de Villeneuvette.
Ensemble, à Villeneuvette, le rempart contre l'extrême droite aura pleinement et totalement fonctionné, une exception dans un pays devenu politiquement des plus divisé.
Écrit avec J.P Faure.