Emmanuel Macron jeudi à Rodez : comment circuler et stationner ?

Emmanuel Macron en visite à Rodez en 2017 / © JOSÉ A. TORRES / AFP
Emmanuel Macron en visite à Rodez en 2017 / © JOSÉ A. TORRES / AFP

Emmanuel Macron est attendu jeudi en fin d'après-midi à Rodez pour participer à un débat sur les retraites. Des restrictions de circulation et de stationnement ont été mises en place par la mairie et la préfecture, jusqu'à vendredi après-midi. 

Par Nicolas Albrand

Mieux vaut être prévenu, circuler et se garer dans Rodez ne sera pas chose aisée jeudi et vendredi, en raison de la venue du Président Macron, attendu pour un débat sur les retraites. 
La préfecture de l'Aveyron a mis en place un périmètre de sécurité dans l'hypercentre de Rodez jeudi à partir de 12h30. Le dispositif est le même que celui annoncé la semaine dernière (la visite d'Emmanuel Macron avait été annulée jeudi 26 septembre en raison du décès de Jacques Chirac). 

Voitures et bus : circulation restreinte en centre-ville

Le secteur le plus impacté est celui du tour de ville de Rodez. Jeudi, il sera partiellement accessible jusqu'à 15h, sauf en direction de l'hypercentre fermé à la circulation. Le périmètre de l'hôtel de ville sera bouclé (Emmanuel Macron doit s'y rendre à 16h30). Les abords de la salle des fête seront également bouclés - le débat doit y avoir lieu à partir de 18h30.
Circulation difficile également dans le quartier de Bourran où une manifestation est prévue jeudi à 17h. 
La carte des restrictions en détail. / © Mairie de Rodez
La carte des restrictions en détail. / © Mairie de Rodez

Les transports en commun sont également impactés toute la journée de jeudi. Des changements d'horaires sont à prévoir sur les lignes A, B, C, D, E, F. Quant aux transports scolaires, pas de changement le matin mais des modifications d'arrêts de bus l'après-midi. Les informations sur agglobus.rodezagglo.fr

Stationnement possible mais restreint

Toute la journée, les parkings souterrains des Jacobins, des Remparts et du Foirail seront accessibles mais filtrés. Le parking Foch sera accessible avant 12h30 le jeudi et après 2h du matin vendredi. Quant au stationnement dans les rues, il sera possible, sauf dans les zones règlementées par des panneaux ou la police.

Attention, contrôles des piétons

Tous les secteurs faisant l'objet de restrictions resteront accessibles aux piétons, mais sur présentation d'une pièce d'identité.

Si le débat sur les retraites est prévu jeudi en fin de journée à la salle des fêtes, les perturbations vont se prolonger jusqu'à lendemain. Emmanuel Macron a en effet prévu de passer la nuit à Rodez et d'y rester jusqu'à vendredi en cours de matinée. Stationnement et circulation dans l'hypercentre seront perturbés jusqu'à vendredi 16h.  
 

Sur le même sujet

Les + Lus