A Espalion, une gratiferia au profit d'une association d'aide aux sans-abris

La gratiferia, vous connaissez ? C'est une sorte de brocante où tous les objets proposés sont totalement gratuits. Et ce week-end, l'association La Parenthèse en organisait une au profilt de "Jamais sans toit" à Espalion, commune de l'Aveyron. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des livres, des bibelots, des vêtements qu'on amène, qu'on emporte, qu'on troque, sans dépenser un sou‎ : c'est le principe de la Gratiferia. A Espalion ces samedi et dimanche 3 février, l'association La Parenthèse en a organisée une dans ses locaux.

"C'est un moment où chacun amène des objets sans compter ce qu'il dépose et chacun peut prendre ce qu'il veut. Il n'y a pas de notion de comptage, pas de notion d'argent", explique Colette Barles, co-fondatrice de l'association La Parenthèse. Et Christelle Puech, une bénévole, d'ajouter : "L'idée c'est de redonner une seconde vie aux objets tout en ayant la dimension de fête et de partage humain".

 

Regardez le reportage de Rouzane Avanissian et Sarah Karama

 

Les objets qui n'ont pas trouvé preneurs samedi ont été mis en vente ce dimanche au profit de l'association Jamais sans toit. "C'est une idée absolument géniale parce que ça permet de se détacher de l'argent, d'échanger et de donner de l'argent à une association", explique un visiteur.

Une belle idée qu'on doit à l'association La Parenthèse. Forte aujourd'hui d'une centaine d'adhérents, elle est née il y a cinq ans pour créer du lien dans ce petit village du nord-Aveyron.
 
"Espalion avait un gros potentiel. On avait envie de vivre sur notre territoire et de rencontrer des associations différentes ou des intervenants. On s'est rendu compte qu'il y avait des gens qui avaient envie de rencontrer du monde", assure Cécile Magistry, présidente de l'association La Parenthèse.

En avril, c'est une "give box" que l'association veut mettre en place. Une armoire géante en pleine rue où chacun pourra venir ou prendre des objets. Et pour cela elle cherche… une ancienne cabine téléphonique à recycler.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information