Football : le Stade Paul Lignon enfin homologué pour accueillir les matches du Rodez Aveyron Football en Ligue 2

La Ligue 2 professionnelle de football arrive enfin à Rodez. La première tranche de travaux a permis d’achever les vestiaires, la pelouse et l’éclairage du stade Paul Lignon - exigences de base de la Ligue de football Professionnel pour l'homologuer, afin d'accueillir les matchs du RAF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rodez - Le Havre : ce sera vendredi soir l'affiche du 1er match du RAF (Rodez Aveyron Football) en Ligue 2 de football, sur sa pelouse fétiche d'un stade Paul Lignon rénové.
Adieu le Stadium de Toulouse !
Après 7 matches "à domicile" disputés à Toulouse - avec au bilan 4 victoires, 1 match nul, et 2 défaites - le RAF va enfin retrouver le stade Paul Lignon, propriété de la municipalité ruthénoise, pour le reste de la saison  2019 - 2020.

Placé entre la Cathédrale et le musée Soulages, c'est un équipement structurant qui n'a pas qu'un enjeu sportif, mais aussi social, d'attractivité économique et festif

souligne Christian Teyssèdre, maire de Rodez.
C'est sur cette pelouse que les "sang et or" avaient décroché - fin avril dernier - leur billet pour la montée en championnat de France de Ligue 2 professionnelle de Football.

Actuellement les Aveyronnais sont 12èmes au classement avec 18 points,  après cette première série de 15 matches sur un total de 38.
Dernier en date : une défaite 2 - 1 face aux autres "sang et or", ceux du RC Lens, actuels leaders de la Ligue 2 et sérieux prétendants à la montée en Ligue 1 en fin de saison.

Homologation : jeudi date fatidique

Premier match à Paul Lignon : la réception du Havre (le HAC est le doyen des clubs de football français) ce vendredi 29 novembre. Près de 5 000 places ont été vendues, et les footballeurs ruthénois pourront compter sur l'appui de leurs supporters - si important pour les remettre dans une dynamique de victoires.
Le stade a en effet reçu l'autorisation d'accueillir du public, dans un arrêté préfectoral en date du mardi 26 novembre 2019.
Par ailleurs, ce texte fixe la jauge maximale du stade pour cette saison à 4 755 places, dont 3 205 assises.

Notre première fierté c'est d'avoir tenu les délais

ajoute Christian Teyssèdre.
Une homologation qui devrait être suivie ce jeudi sans problème par celle de la commission des stades de la LFP, qui n'a émis aucune restriction lors de ses différentes visites pendant les travaux de rénovation.

Premier pas sur le chemin d'une ambition

Enchassé en centre ville, entre 2 rues, un lycée et une salle des fêtes, la place manque pour qu'il s'étende et dans un premier temps, au terme de l'ensemble des chantiers de rénovation, il adoptera une forme en U.

Il a fallu créer un PC Sécurité pour gérer séparément 4 flux

explique Pierrick Gaudy, directeur du pôle "vie de la cité" à la mairie de Rodez : 
  • les officiels et les joueurs des 2 équipes
  • les médias
  • les spectateurs ruthénois
  • les supporters de l'équipe visiteuse.

Deux autres tranches de travaux sont d'ores et déjà prévues - à l'été 2020 puis à l'été 2021 - afin de porter sa capacité à 8 000 places assises, pour un coût total de 15 millions d'Euros.
Un concours lancé par la mairie a déjà permis de sélectionner 3 cabinets d'architecture : le projet gagnant sera annoncé en février 2020.
Ainsi Paul-Lignon sera en mesure de répondre aux besoins d'une ville de 25 000 habitants et de ses équipes de football et de rugby.

Le reportage de France 3 Quercy-Rouergue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information