Depuis quatre ans, Aldo a développé à Millau un garage solidaire. Dans cet atelier, les clients peuvent faire réparer leur véhicule par un mécanicien mais aussi prendre en main les réparations. L'initiative est un succès.
Pendant les quatre années passées, "c'était le bon temps" pour Aldo, fondateur de l'association et mécanicien de l'Atelier Solidaire Millavois (Aveyron). Un brin nostalgique, Aldo va bientôt remettre les clés du garage à Ali, ancien d'Emmaüs, et trésorier de l'association depuis sa création.
"3 à 4 mois après l'ouverture, ça été énorme, se souvient Aldo. Les gens qui me connaissaient sur Millau sont venus et en ont beaucoup parlé autour d'eux".
L'aventure ne se termine pas pour autant pour ce garage de réparation automobile d'un genre particulier.
Les prix des interventions y défient toute concurrence et les clients peuvent aussi mettre les mains dans le cambouis pour faire encore baisser la facture.
Un lieu de partage
C'est tout l'esprit de cet atelier solidaire, un lieu où l'on pratique des petits prix et où l'on transmet ses compétences de la mécanique.
Benjamin est venu changer lui-même les plaquettes et les disques de sa voiture. "J'avais le temps et l'envie d'apprendre à le faire. Pour cela j'ai été guidé pendant 5 heures".
Godlov lui, est mécanicien bénévole pour l'association et peaufine en parallèle son apprentissage. "Ça me plaît beaucoup de transmettre ma passion. Dans cet atelier j'ai beaucoup appris d'Abdel et d'Aldo et je suis toujours en train d'apprendre, tous les jours".
Un modèle de prospérité
Ali, l'actuel trésorier et repreneur du garage a des projets pour développer l'association. Il souhaite créer un chantier d'insertion dans ses domaines de prédilection, comme l'électronique, l'informatique et l'électro domestique.
Le succès n'a cessé de croître. Rien que pour cette année, 480 clients ont adhéré à l'association. Un essor qui profite à tous ses membres et qui permet de faire grandir encore la solidarité.