De son initiative personnelle, un Millavois (Aveyron) est allé jusqu'à la frontière ukrainienne pour déposer des dons et récupérer des femmes et des enfants pour les emmener en France.
La situation est révélatrice de l'élan de solidarité de la part de Français envers les Ukrainiens. Elle montre aussi et surtout le chaos dans lequel se trouvent ces réfugiés de guerre à la frontière avec la Pologne et donc l'Union Européenne. Jacques Dubus, comme beaucoup de Français, se sentait impuissant face aux images de la guerre en Ukraine à la télévision. Il a alors décidé de partir, de se rendre utile. Sans passer par une association, de lui-même, en tant que simple citoyen.
C'est tellement émouvant de voir ces images. C'est la violence ... la violence ! Avec ma compagne on n'a pas dormi lundi, on n'a pas dormi mardi et mercredi matin quand je me suis levé tout a démarré.
Jacques Dubus, organisateur d'un convoi humanitaire, quelques jours avant le départ.France 3 Millau
Pour commencer, le retraité de l'évènementiel de 74 ans organise des collectes dans les supermarchés du département de l'Aveyron. "On a récolté presque cent paquets de couche, de la nourriture, des biberons, du matériel médical" s'était-il réjouit auprès de Colette Aubert et Mathilde de Flamesnil, journalistes à France 3 Millau avant le grand départ pour la ville de Chelm en Pologne, au nord de la frontière ukrainienne.
Ce retraité aveyronnais, se fait aider de ses connaissances. En plus du camion accompagné d'une voiture en partance pour la Pologne, il organise le départ d'un deuxième fourgon, à destination de la Roumanie. Six chauffeurs se relaient. Départ : mercredi 9 mars 2022.
"Qui veut repartir avec nous?"
Après plus de trente heures de voyage, il arrive à destination. D'abord, il faut décharger les vivres et différents dons. Ensuite, il était censé récupérer des familles à la frontière. Sauf qu'elles n'ont pas réussi à atteindre la Pologne. Jacques Dubus décide alors de se rendre dans un camp de réfugiés, un peu au hasard. Il demande tout simplement qui veut repartir avec lui et les autres chauffeurs, en France, à Millau. Quatre femmes et deux enfants sont volontaires.
Ces familles-là quand je me suis présenté dans le gymnase elles ne savaient pas qui j'étais et elles ne savaient pas où elles allaient. Elles ont pris les valises, enfin même pas les valises ... les petits sacs et puis voilà. Je suis très ému. Sans commentaires.
Jacques Dubus, organisateur du convoi et chauffeurFrance 3 Millau
Retour à Millau samedi 12 mars 2022 aux alentours de 8 heures. Les réfugiés sont éprouvés par le voyage. Impossible de manger pour l'une des mamans qui n'a qu'une envie : dormir. Les six Ukrainiens passent leurs nuits dans un gite à Millau où ils sont hébergés jusqu'à ce que la mairie de la commune trouve une solution plus stable.
Le camion qui était allé en Roumanie aussi est rentré en France avec des réfugiés à son bord, dix. Seize Ukrainiens arrivent ainsi au total à Millau, en Aveyron. Déjà au moins deux millions de réfugiés Ukrainiens auraient quitté le pays selon le haut commissariat des Nations unies.