Ils rêvent de participer à des grands prix, une filière "sports mécaniques" unique en France forme les futurs champions de moto et de karting

Une filière unique en France pour former les champions de demain. Au collège Saint-Michel de Belmont-sur-Rance (Aveyron), une section sports mécaniques vient tout juste d'ouvrir, et rassemble des enfants passionnés de toute la France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Allez moteur". Prudemment, les collégiens démarrent leurs karts, après le feu vert de leur professeur. Douze adolescents pas comme les autres, qui ont été sélectionnés sur 50 candidats, pour accéder à cette section dédiée aux sports mécaniques. La première du genre en France, et c'est au collège Saint-Michel de Belmont-sur-Rance qu'on la découvre. 

Pour les élèves âgés de 11 à 15 ans, cinq heures de leur semaine sont dédiées au karting pour la moitié d'entre eux, et à la moto, pour les autres. 

"On concrétise un projet qui est dans les tuyaux depuis deux ans, avec toute une équipe pour le karting et la moto, raconte Guillaume Bessiere, chef d'établissement du collège Saint-Michel. Les jeunes sont enfin là, on est au complet, tout le monde est heureux." 

Former les champions de demain

Un des buts de cette filière : former les futurs champions. C'est ce qu'affirme Benoît Thibal, Champion de France de moto handisport, qui enseigne dans cette nouvelle filière : "On est en retard par rapport à l'Espagne et l'Italie, donc j'espère que cet enseignement aidera les jeunes français à aller vers le haut niveau." 

L'idée est de former les jeunes toute la semaine à la technique et à la pratique, pour les préparer au mieux aux compétitions auxquelles ils participeront les week-ends. "Ils sont vraiment à l'écoute, ils savent que la moto est un sport dangereux et puis on est à cheval sur les consignes de sécurité", assure le champion. 

Maël, 11 ans, est albigeois. Son rêve ? "Faire de la moto en grand prix national, avoue-t-il, timidement. Sincèrement j'y crois." Reste à savoir s'il conduira dans le futur une deux roues thermique ou électrique en compétition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information