Dans l'Aveyron, la fédération de chasse suit à la trace des cerfs équipés de collier GPS. Et les déplacements de deux mâles se sont révélés pour le moins surprenant. Après avoir passé l'année dans le département voisin, ils reviennent pile-poil à la saison du brame à l'endroit où ils ont été équipés de leur balise.
Le retour du roi. Pierrounet, un cerf équipé d'un collier GPS dans le cadre d'un programme de suivi mis en place par la Région, l'Office français de la biodiversité et la fédération nationale des chasseurs. Et toutes les données sur ces déplacements atterrissent sur le téléphone de Nicolas Cayssiols, le président des chasseurs de l'Aveyron. Et les dernières nouvelles sont pour le moins étonnantes en cette saison de brame et de reproduction.
Au même endroit, d'une année sur l'autre
"Secrètement tout le monde espérait le retour de Pierrounet en terres aveyronnaises, peut-on lire sur la page Facebook de la fédération départementale des chasseurs. D’ailleurs, les paris avaient été pris. Pourtant, rien ne laissait présager que Pierrounet se comporterait comme Sven, mais le constat est sans appel." Nicolas Cayssiols nous explique la suite.
"Les deux cerfs que nous avons anesthésiés sur le département et équipés de colliers GPS, une fois le brame terminé, sont partis en Lozère. Ils y ont passé l'année et les deux sont revenus à la saison du brame suivante, à l'endroit même où on les avait anesthésiés."
Selon les données reçues, Pierrounet a franchi dernièrement la rivière Lot et le voilà de nouveau du côté de Lassouts, dans le nord-est du département de l'Aveyron, à Prades-d'Aubrac pour être exact.
"C'est passionnant"
"Voir que des cerfs réagissent comme une montre suisse à l’appel du brame, c’est une chose que l’on comprend aisément", explique encore Nicolas Cayssiols. Leurs hormones, les odeurs des femmes... Tout leur rappelle que c'est la saison du brame et de la reproduction. "Mais qu’ils réalisent des déplacements d’un département à l’autre pour prendre part aux festivités, puis s’en retournent passer le reste de l’année dans un autre département, certainement pour mieux revenir l’année suivante, c’est vraiment une donnée intéressante. C'est passionnant."
De mémoire, de se dire je retourne là où j'étais l'an dernier... Et qu'il fasse 30-40 kilomètres comme ça, en une nuit, c'est assez surprenant, je ne m'y attendais pas.
Nicolas Cayssiols, président de la fédération des chasseurs de l'Aveyron
Deux des trois cerfs équipés d'un collier GPS par les chasseurs de l'Aveyron ont eu le même comportement. Pour le troisième, le suivi n'a pu être réalisé car le cervidé est mort après un combat pendant la saison du brame. Dans le département du Tarn, un autre animal a fait le même retour sur sa place du brame.
Mais attention, pour l'heure, pas question de faire de cette observation, une généralité.
"Il est évident qu'il y a des cerfs aveyronais qui ne quittent pas le département. Ça se saurait si tous partaient", affirme très sérieusement Nicolas Cayssiols, tout en appuyant sur l'intérêt de ce suivi des déplacements de ces grands animaux qui devraient être pris en compte par "les aménageurs".
Pour des passages pour la grande faune
Les données de Pierrounet révèlent que le cerf a réussi à franchir l'autoroute A75 en passant sous un viaduc. "Il l'a franchi une fois, il a fait cinq mètres sous le viaduc et il est revenu". Ce qui est déjà un exploit à en croire Nicolas Cayssiols. Car tous les autres ont buté dessus.
Et ce suivi de grands animaux pourrait aider à une meilleure prise en compte de leur migration et déplacements dans le cadre d'aménagements routiers.
On va vous parler des chauves-souris, ça, il n'y a pas de souci. On va penser aux oiseaux. Mais les gros mammifères, en fait, c'est la part congrue.
Collision avec des animaux sur la route, clôtures ravagées par ceux qui cherchent à se frayer un chemin, répartition du gibier qui évolue en fonction de la création de la route... Les conséquences sont multiples et présentent un réel danger. Aujourd'hui, de plus en plus de fédérations de chasse participent au suivi des cerfs, chevreuils ou encore sangliers. "Donc, il y a de plus en plus de données qui vont remonter", espère le représentant de l'Aveyron.
En attendant, le président de la fédération des chasseurs de l'Aveyron prévoit d'équiper un nouveau cerf l'année prochaine. Il faut savoir que l'animal voit son collier GPS se décrocher au bout d'une année environ, faute de batterie.