Un important tourbillon de poussière filmé dans un champ en Aveyron

Un important tourbillon de poussière a été filmé, mercredi, en Aveyron. / © Yohan Bedos / Facebook
Un important tourbillon de poussière a été filmé, mercredi, en Aveyron. / © Yohan Bedos / Facebook

Si ce phénomène est loin d'être rare, il n'est pas fréquent qu'il soit filmé dans notre région. Un important tourbillon de poussière a été filmé mercredi dans un champ en Aveyron. 

Par Aubin Laratte

Les photos et vidéos sont impressionnantes. Un important tourbillon de poussière a été filmé, mercredi 30 août, au milieu d'un champ près de Belmont-sur-Rance en Aveyron. "C'était ce mercredi en tout début d'après-midi", écrit Météo Sud-Aveyron sur sa page Facebook.

C'est Yohan Bedos qui a pu filmer ce moment. Chauffeur-livreur, il effectuait une livraison sur le plateau de Saint-Vincent. "J'ai vu au loin un grand amas de poussière, raconte-t-il à France 3. Je pensais que c'était un tracteur qui levait de la terre. Puis, quand je me suis approché, j'ai vu que ça commençait à tourbillonner. C'est monter très haut, peut-être jusqu'à 50 mètres, et ça a duré 3-4 minutes." 

Le phénomène n'est pas rare. Ses images le sont davantage. "C'est un petit tourbillon qui se produit à la surface terrestre par temps chaud, calme et ensoleillé. Dans de telles situations, en effet, il peut arriver que le sol ne se réchauffe pas de manière uniforme. Cela peut conduire à des mouvements verticaux à petite échelle, qui génèrent de tels tourbillons sous certaines conditions", explique le site belge IRM sur son site Internet.

Dans les déserts, ces tourbillons de poussière (à ne pas confondre avec des tornades qui se forment depuis les nuages) peuvent mesurer jusqu'à 1 kilomètre de hauteur !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus