Ce n'est pas un phénomène rare mais il est toujours impressionnant. Un tourbillon de poussière s'est formé et déclenché mercredi après-midi, sur un champ d'une propriété du Tarn, projetant le foin à plusieurs mètres de hauteur.
Mercredi après-midi, Thibaud Loubiere a pu observer dans un champs à Saint-Amans dans le Tarn, une tornade ou « Dust Devil » bien formée. Il s'agit d'un tourbillon de poussière. Le phénomène semblait assez puissant pour projeter le foin a plusieurs mètres dans les airs.Ces événements météo sont assez fréquents. Ils se produisent lorsque les sols sont très chauds, le moindre souffle d'air plus frais engendre une rotation.
L'air plus chaud se déplaçant vers une zone plus fraîche va donc subir une poussée d'Archimède vers le haut et entrer en convection. L'air montant sera remplacé par de l'air provenant d'un autre point au sol et selon la configuration des vents, ceci pourra engendrer une rotation de l'air.
Ces tourbillons peuvent aussi se produire en hiver au-dessus d'un sol recouvert d'une fine poudre de neige et donner des tourbillons de neige. Dans les climats tempérés, ils se produisent le plus souvent au printemps alors que l'air est encore sec et que les journées allongent.