Déployés depuis plusieurs jours autour de cette commune de l’Aveyron en proie aux flammes, les sapeurs-pompiers du département annoncent que le feu est en passe d’être maîtrisé. Les vacanciers évacués ont pu regagner les campings ce samedi.
350 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce samedi à Mostuéjouls (Aveyron), pour tenter de mettre fin à l'incendie qui s'est déclaré dans la forêt aveyronnaise en début de semaine.
Des centaines d’hectares ont déjà brûlé. Vendredi, en fin d'après-midi, les secours signalent une reprise importante du feu. Les services d’incendie et de secours du département comptabilisent alors pas moins de sept points de reprise de feu.
L’avancée du feu nécessite toujours une présence continue des forces sur le terrain
Préfecture de l'Aveyron
“La situation est sous contrôle”
À cette date, les secours dénombrent dix hectares supplémentaires consumés en l’espace d'une seule après-midi.
Deux de ces reprises de feu “doivent en particulier être maintenues sous une vigilance accrue”, a fait savoir vendredi soir la préfecture de l’Aveyron.
Bénéficiant de l'appui de quatre canadair arrivés en fin de semaine dans l’Aveyron, les sapeurs-pompiers ont donc continué leurs opérations dans la nuit. “L’avancée du feu nécessite toujours une présence continue des forces sur le terrain”, a précisé la préfecture, précisant que “la situation est sous contrôle”.
Les campings peuvent de nouveau accueillir les vacanciers
Les perturbations météorologiques devraient “permettre de progresser vers la maîtrise définitive du feu”, indiquent les autorités, alors que Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune orages.
Toutefois, les vacanciers en séjour dans le département et qui avaient dû être évacués quelques instants après le début du feu de Mostuéjouls ont pu regagner leurs locations estivales ce samedi. D’après la préfecture, “les vacanciers des campings du Pont, de La Galinière, de L’Auberge et de La Nogarède ont pu regagner leur emplacement ce matin”.
“Tous les centres d'hébergement qui avaient été ouverts au départ de l’incendie ont également été fermés”, indique la préfecture de l’Aveyron. Seul celui de la Cavalerie est encore opérationnel ce samedi, précisent les autorités.