Incendie en Aveyron : les autorités annoncent une météo “nettement plus favorable” pour l’intervention des secours

Publié le
Écrit par Lauriane Nembrot .

Le feu est en cours depuis près d’une semaine à Mostuéjouls dans l’Aveyron. 600 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés. D’après la préfecture, la météo marquée par de la pluie et des orages pourrait venir en aide aux secours.

La nuit dernière a été marquée par la reprise d’intenses feux sur la zone de Mostuéjouls (Aveyron).  Au moins 500 hectares supplémentaires ont brûlé sur la seule journée de samedi.

Au total, depuis le début du violent incendie qui s’est déclaré plus tôt cette semaine, 1 300 hectares de végétation sont partis en fumée. 

Pluie et orages attendus 

Ce dimanche, les secours et les sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur place. Ils tentent de circonscrire totalement le feu. Dans un communiqué publié ce jour, la préfecture de l’Aveyron indique que “les conditions météorologiques sont ce matin nettement plus favorables à l’intervention des plus de 600 sapeurs-pompiers actuellement mobilisés”. 

D’après les prévisions de Météo France, le ciel est couvert à Rodez dans l’Aveyron. De rares averses sont attendues en début d’après-midi. Plus tard dans la journée, de forts orages accompagnés de précipitations de très fortes intensités sont attendus dans le département de l’Aveyron, toujours selon Météo France. 

Ces derniers jours, les pompiers avaient expliqué que certaines zones étaient complètement hors d’atteinte du fait d’une végétation dense, de pentes. L’appui de canadair avait permis de viser les départs de feu dans ces zones peu accessibles. Mais la progression des pompiers au plus près des zones en flammes restait très compliquée. 

Près de 3 000 personnes évacuées 

En raison de l’avancée rapide du feu, plus de 3 000 personnes habitants aux alentours ont dû être évacuées par la gendarmerie ces derniers jours. Parmi ces sinistrés, environ 1 000 ont été dirigés vers des centres d’accueil sur la seule journée d’hier. 

Selon les informations de  la préfecture de l’Aveyron ce dimanche, "aucune nouvelle évacuation n’est prévue à ce stade”. Les autorités locales précisent que les familles évacuées ont été mises à l’abri dans l’enceinte de la 13e demi-brigade de la Cavalerie. 

Madame la secrétaire générale tient à saluer une fois encore l’immense élan de solidarité qui perdure au sein de la population locale”, poursuit la préfecture dans un communiqué. D’après la préfecture, la mobilisation spontanée des habitants et de la population locale “a permis de trouver rapidement des solutions, avec notamment des hébergements chez l’habitant”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité