Incendie en Aveyron : 600 hectares supplémentaires brûlés à Mostuéjouls, les évacuations se poursuivent

600 hectares sont partis en fumée à Mostuéjouls en une seule journée, ce qui porte à 1300 hectares de surface brûlée dans la zone depuis le début de l’incendie. Selon les autorités, "le feu est actif et non fixé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En l’espace de vingt-quatre heures, “au moins 500 hectares supplémentaires ont brûlé” à Mostuéjouls, annonce la préfecture de l’Aveyron ce dimanche 14 août. Ce matin, le chiffre était de 600 hectares carbonisés. Ce dimanche, “le feu continue de se propager à l’est en direction de la Lozère”, précisent les autorités. 

Poursuite des évacuations

Alors que le feu progresse très rapidement, l'évacuation par la gendarmerie de hameaux et d’habitants de la région de Mostuéjouls est toujours en cours. Sont concernées les communes de Comayras, Le Vors, Mostuéjouls, les lieux dit de La Combaurie et La Muse, le Mas de Lafon et Liaucous

Sur l’ensemble des personnes déplacées, plusieurs familles ont déjà été accueillies à la 13e DBLE La Cavalerie pour leur mise à l’abri”, annonce la préfecture de l’Aveyron. Au moins 1 000 personnes seraient toujours en cours ou en attente d’évacuation. Depuis lundi, près de 3 000 personnes ont été secourues et évacuées. 

700 pompiers mobilisés 

La pluie cette nuit a été insuffisante pour permettre la fin totale du feu. Les températures baissent, ce qui devrait améliorer la situation, estiment les autorités. Selon les secours, il n’y a, a priori, pas d’habitation touchée par les incendies, ou peut-être une, mais légèrement. 

La zone en feu fait partie de la forêt. L’environnement est dense et compte des pentes escarpées, ce qui le rend très difficile d’accès. Au vu des conditions actuelles, 700 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur place. 

En raison de toutes les contraintes naturelles, les secours annoncent qu’il est impossible d’intervenir avec les moyens aériens avant 10 heures car “le plafond est trop bas”. Les pompiers espèrent toutefois une fenêtre dans la matinée. Une reconnaissance aérienne devait avoir lieu ce matin à 8h pour faire le point sur l’étendue des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information