Les chenilles processionnaires envahissent le sud du département de l'Aveyron. Les 93 communes du Parc naturel des Grands Causses sont particulièrement touchées.
Les chenilles processionnaires sont un véritable fléau.
Les communes du Parc naturel des Grands Causses en sont bien conscientes, elles qui sont particulièrement envahis par l'insecte, en cette fin d'hiver.
Les chenilles processionnaires, ainsi baptisées pour leur faculté à se déplacer en file indienne, aiment particulièrement les pins et les cèdres. Elles se nourrissent des aiguilles mais le problème est qu'elles provoquent un affaiblissement très important des arbres en question.
De plus, elles sont nocives pour l'homme et l'animal puisque leurs poils - microscopiques - sont très urticants.
Raison de plus pour tenter d'endiguer leur progression. Le Parc des Grands Causses vient de distribuer 50 000 dépliants aux communes touchées par le phénomène. Il n'existe pas de solutions miracles pour s'en débarrasser mais quelques techniques méritent d'être testées.
Un éco-piège, qui permet d'enfermer les larves avant éclosion, peut être positionné sur les troncs d'arbres.
On peut également placer des nichoirs à mésanges, qui sont des prédateurs pour les chenilles.
Ou bien passer à la méthode "brutale" : couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids.
Quelle que soit la méthode choisie, il faut intervenir avec précaution. Des conseils sont à consulter sur une page Facebook : "Info chenilles".
Voir le reportage de Laurianne Callon et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :