Trois immeubles du centre-ville de Decazeville, dans l'Aveyron, sont fragilisés par un autre immeuble mitoyen. Ce dernier est en ruine et menace de s'effondrer. Un arrêté de péril a été déposé par la mairie. Une quinzaine de personnes ont été évacuées de leur logement ce mercredi 24 juillet 2024.
C'est un bruit fort et sourd qui a alerté Aurélie Anglares ce mercredi 24 juillet. Cette photographe installée rue Cayrade, la voie commerçante de Decazeville, découvre alors un trou béant et des gravats dans la réserve de sa boutique.
"Je ne suis pas étonnée de voir ça. Ça fait déjà plusieurs mois que l'état de l'immeuble derrière mon studio m'inquiète. La semaine dernière, une rambarde est déjà tombée. Je savais que tôt ou tard, il y aurait un problème" souligne la photographe.
Un état qui inquiète depuis des années
En effet, depuis plusieurs années, les services de la mairie s'inquiètent de l'état délabré dans lequel se trouve un immeuble du centre-ville. Et les orages très violents de la semaine passée ont probablement fragilisé encore davantage l'édifice.
Ce dernier est inhabité, inaccessible depuis le domaine public, mais il jouxte trois immeubles d'habitation. Suite aux dégâts découverts par la photographe, les pompiers ont donc décidé d'évacuer les habitants de ces trois immeubles.
Quinze personnes ont donc dû faire leurs valises à la hâte. Trois d'entre elles ont pu regagner leurs logements. Les autres ont été relogées dans un camping de Decazeville ou se sont installées chez des membres de leur famille.
Un arrêté de mise en péril
"Les propriétaires de l'immeuble ont reçu X courrier. Sans succès. On a donc déposé un arrêté de mise en péril. C’est-à-dire qu'on va se substituer aux propriétaires pour réaliser les travaux de mise en sécurité nécessaires", explique François Marty, le maire de Decazeville.
Avant d'engager les travaux, la mairie et les habitants vont d'abord devoir attendre le passage d'experts. "Ensuite, le chantier promet d'être long et technique. D'abord parce que l'immeuble est dans un piteux état. Ensuite parce qu'il est très difficile d'accès. Une grue sera forcément nécessaire", relate Christian Lauzu, directeur général des services à la mairie de Decazeville.