JO Paris 2024. "À 10 ans, elle sortait déjà du lot" : Leïla Lacan sélectionnée pour la préparation de l'équipe de France de basket

Plus sur le thème :

Leïla Lacan, née dans l'Aveyron, a été sélectionnée pour la préparation de l'équipe de France de basket en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Nicolas Flottes, son entraîneur à Rodez durant quatre années, témoigne de son talent et de sa combativité lorsqu'elle avait entre 11 et 13 ans.

Leïla Lacan est née le 04 juin 2004 à Rodez dans l'Aveyron. Depuis son plus jeune âge, elle a gravi tous les niveaux de progression en basket. Et la Ruthénoise vient d'être sélectionnée en équipe de France pour la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Basketteuse de talent selon Nicolas Flottes, un de ses premiers entraîneurs à Rodez, Leïla Lacan a démarré son parcours de basketteuse au sein du Rouergue Aveyron Basket qui était une entente de clubs de l’agglomération.

"Elle sortait du lot"

Nicolas Flottes était entraîneur et sélectionneur des U12 et U13 en Aveyron et durant quatre ans, il a vu jouer Leïla lors de sélections départementales.

"J’ai eu la chance de l’avoir pendant deux ans sur la partie détection et sélection de l’Aveyron", ce rappel l'entraîneur, "et aussi sur la section sportive de Baraqueville qui est une sélection sportive d’un collège ou elle a évolué pendant deux ans".

Je l’ai vu évoluer, elle avait 10, 11 ans et déjà, on sentait une vraie maturité chez elle, elle sortait du lot, elle a toujours été surclassée.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

Toujours en avance sur sa génération, Leïla Lacan n'avait que onze ans et jouait avec les moins de 13 ans. Nicolas Flottes a été témoin de sa précocité.

On l’a tout de suite vu comme un talent précoce et quelqu’un qui pouvait aller vers le haut-niveau.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

"Sa sélection vers le pôle espoir Occitanie à Toulouse l’a prouvée. Derrière, elle a enchaîné avec l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), le centre fédéral où tous les meilleurs potentiels français sont réunis".

La détection n’est pas une science exacte mais c’est une chance pour nous locaux et une vraie fierté de la voir grandir les échelons de cette manière-là.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

Précoce, physique, Leïla Lacan avait déjà "une maturité dans le jeu, elle allait vite mais ce qui était le plus fort, c’était son caractère. Elle avait une vraie résilience, sur les moments difficiles, elle n’abandonnait jamais", révèle Nicola Flottes.

Elle était tout le temps dans un état d’esprit de gagneuse.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

Physique, talent, caractère et travail

Nicolas Flottes est fier d'avoir repéré le potentiel de la jeune joueuse. "Lorsque l’on mixe tout, qu’il y a un équilibre qui se crée entre le physique, le talent, le caractère et le travail, on se dit que cela peut aller loin. Ce sont ces choses-là qui nous font dire qu’une joueuse comme Leïla a un potentiel pour aller très haut."

Elle a un profil tourné vers la haute performance, elle peut défendre sur des filles plus grande qu’elle ou plus petite. Elle a une vraie polyvalence et ça, c’est sa force numéro 1.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

Les JO en ligne de mire

Selon Nicolas Flottes, le sélectionneur de l'équipe de France Jean-Aimé Toupane "a préféré la polyvalence, sur sa liste de 18 joueuses, il n’y a pas de très grand gabarit". "Il n’a pas présélectionné Sandrine Gruda, joueuse cadre de l’équipe de France, cela fait un petit peu scandale mais c’est un entraîneur droit, qui aime défendre, qui aime courir et Leïla correspond parfaitement à ce profil-là".

Je pense qu’elle a vraiment sa chance pour les JO mais la préparation est longue, il ne faut pas se blesser et il faut marquer les esprits sur les matchs amicaux.

Nicolas Flottes, directeur technique Elan Aveyron Basket

Joueuse professionnelle depuis deux saisons à Angers, Leïla Lacan va poursuivre sa carrière à Basket Landes. Elle a obtenu deux médailles de bronze à l'Euro 2023 et l'Euro 2022 en U18 avec l'équipe de France.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité