JO Paris 2024. Un attentat en plein milieu d'un stade : ne vous inquiétez pas, ceci n'est qu'un exercice militaire grandeur nature

Plus sur le thème :

L'armée s'entraîne à Rodez (Aveyron), jeudi 28 mars 2024. Un exercice grandeur nature où 130 militaires de la Légion étrangère feront face à un attentat durant les Jeux olympiques de Paris 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne prenez pas peur si vous croisez des militaires, des victimes en sang au sol et si vous entendez des coups de feu et des bruits d'explosion dans les rues de Rodez (Aveyron), jeudi 28 mars 2024. Tout ceci n'est qu'une simulation grandeur nature avec un objectif bien précis : préparer des militaires à sécuriser efficacement les Jeux Olympiques de Paris dans un contexte particulièrement tendu, après notamment l'attentat de Moscou (Russie).

Le scénario est simple et malheureusement connu. 130 militaires de la Légion étrangère, 31 policiers, 6 gendarmes et 30 pompiers se déploieront dans les rues de Rodez, près du stade Paul Lignon, dans les conditions réelles d'une attaque terroriste majeure.

S'entraîner sur le territoire hexagonal

Le terrain de l'exercice est nouveau pour ces militaires : le territoire français. "Nous sommes en effet sur un théâtre national", explique le Lieutenant-colonel Olivier Destefanis de la 13e demi-brigade de Légion étrangère. "Nous n'avons pas les mêmes règles d'engagement que sur un théâtre extérieur. Il nous faut donc être préparés à cela. Effectivement, si une unité de la Légion étrangère ou une unité militaire assiste à ce que nous appelons un périple meurtrier, c'est-à-dire quelqu'un qui est en train de commettre des crimes, nous serons dans l'obligation d'intervenir."

Et le lieu n'a pas été choisi au hasard. "Ce sont des exercices avec de nombreuses victimes", précise Charles Giusti, préfet de l'Aveyron. "Il nous faut donc le faire dans des lieux qui peuvent accueillir beaucoup de personnes. L'an dernier, il s'est déroulé dans un supermarché et bien cette année, nous l'effectuons dans un stade. Voilà l'enjeu, c'est d'avoir des lieux assez ouverts qui ont une certaine complexité en termes de disposition géographique."

L'opération débutera à 8 heures et se poursuivra jusqu'à 12h30. Les autorités appellent à la vigilance autour de la zone d'exercice pendant cette période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information