La breakdance fera partie des nouvelles disciplines en compétition aux jeux olympiques de Paris cet été. L’occasion de découvrir La danseuse Sarah Bee qui a été présélectionnée. Elle est venue chercher les conseils d'un coach toulousain, lui-même ancien champion du monde
Il y aura pour la première fois de la breakdance aux jeux olympiques cet été à Paris. La danseuse Sarah Bee est présélectionnée et s'entraîne à Paris à l'INSEP. Elle est aussi venue chercher les conseils d'un coach toulousain, ancien champion du monde.
La breakdance aux J.O de Paris
C'est un sport longtemps resté dans l'ombre qui va faire son entrée aux Jeux Olympiques de Paris. Le breaking fait partie de la vie Sarah Bee depuis près de 25 ans. Cette Dijonnaise s'entraîne avec le Toulousain Mister Keys.
Le breaking fait son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans son sillon, c’est une nouvelle génération et toute sa culture qui se hissent au rang de légende.
— Paris 2024 (@Paris2024) July 26, 2022
OUVRONS GRAND LES JEUX ✨#EnRoutePourParis2024 pic.twitter.com/AGZeS8IWn5
"La danse on est jamais arrivé au top en fait", avoue-t-elle. "On est toujours là à apprendre, à progresser. Donc ce n’est pas forcément qu'il me manque quelque chose, c'est tout simplement m'améliorer à travers cet échange avec Mister Keys".
Le soutien d'un champion
Mister Keys a été quatre fois champion du monde de breaking et deux fois champion de France. Au fil des années, le coach toulousain est même devenu une référence pour la construction des battles.
"Je suis spécialisé dans l'écriture de passages", explique Vincent Lafif alias Mister Keys. "En fait quand on breake, on fait des petites chorégraphies, accompagnées de freestyle. Ces chorégraphies c'est choisir les mouvements à enchaîner pendant la prestation".
Un petit tour et puis s'en va
Sarah Bee est une danseuse et une athlète de haut niveau. Elle suit un entraînement intensif à l'institut national du sport de Paris. Depuis deux ans, elle consacre tout son temps à la préparation de ces jeux.
Voir cette publication sur Instagram
Mais à Toulouse, elle bénéficie d'un regard extérieur. Un regard bienveillant, amical et professionnel. Car la fenêtre des jeux Olympique de Paris sera la seule pour faire valoir son sport. La ville de Los Angeles a déjà annoncé que la breakdance ne ferait pas partie des disciplines pour les J.O de 2028.