Arrivé en tête au 1er tour des législatives, dimanche 30 juin, Pierre-Antoine Fèvre peut faire basculer la 3ème circonscription de l'Aveyron sous le giron du Rassemblement national. Une position étonnante pour ce candidat LR parachuté pour l'union des droites, qui vit en Suisse depuis de nombreuses années.
Jusqu'ici, il vivait en Suisse. Bien loin des terres aveyronnaises et de ses électeurs. Pierre-Antoine Fèvre est le candidat Les Républicains de l'union des droites, avec le Rassemblement National, pour les élections législatives 2024. Parachuté dans la troisième circonscription de l'Aveyron, il obtient 35% des voix au 1er tour du 30 juin. Il devance ainsi le député macroniste sortant, Jean-François Rousset, qui récolte 32% des suffrages.
Pourquoi l'Aveyron ? Pourquoi pas. Dans l'une de ses rares interviews pour la presse locale, Pierre-Antoine Fèvre confiait à nos confrères de Midi Libre : "Quand le président Ciotti m’a appelé pour me parler d’une opportunité unique de remettre la droite au pouvoir avec une alliance avec le Rassemblement national, je n’ai pas du tout hésité."
Proche de Reconquête
Alors il est venu. Trois jours, pour faire campagne, avant de repartir en Suisse. Il prendra certainement le temps de connaître les Aveyronnais lorsqu'il sera élu. Il assure vouloir "passer du temps" dans sa circonscription, "pour parler avec les acteurs, syndicats patronaux, agricoles, chasseurs et élus".
Depuis 2012, Pierre-Antoine Fèvre est cadre dans une entreprise pharmaceutique de la banlieue de Genève. Militant LR depuis une dizaine d'années, il a néanmoins soutenu la candidature d'Eric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022.
Formidablement bien accueilli à #Genève par le Français Pierre-Antoine Fèvre, coordinateur R! Suisse, et le député suisse UDC Yves Niddeger, avec plus de 200 personnes présentes. La vitalité de la campagne #Zemmour est bien là, côté expatriés tout particulièrement. #JeVoteZemmour pic.twitter.com/kfbPHrjZcc
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) March 22, 2022
"Rétablir l'ordre"
Les résultats du 1er tour jouent en sa faveur. Dans un communiqué diffusé le soir du 30 juin, il se dit "fier de nos racines rurales" et "profondément attaché à nos paysans gardiens du patrimoine". Il insiste sur l'importance de "restaurer la cohésion nationale" et d'un "rétablissement de l'ordre".
À France 3 Occitanie, il confie : "Je prends ces résultats de manière extrêmement humble. Ma belle-sœur est aveyronnaise, je connais l'Aveyron et je viens d'un département qui ressemble beaucoup à la 3ème circonscription de l'Aveyron." Il ajoute : "Beaucoup des préoccupations des gens que j'ai rencontrés sur le terrain ont ainsi fait écho à des choses que je connaissais."
Communiqué de Pierre Antoine Fevre. pic.twitter.com/xqJ4yWkje6
— Laurent Bourrillon (@LauBourrillon) July 1, 2024
La triangulaire se transforme en duel
Le candidat socialiste du Nouveau front Populaire, Richard Bouigue, s'était aussi qualifié pour le second tour qui aura lieu le 7 juillet, en recueillant 28% des voix. Il a néanmoins choisi de se désister pour faire barrage au RN. "Le 7 juillet prochain, utilisez le bulletin Rousset pour faire barrage à l’élection d’un député du RN dans la 3ᵉ circonscription de l’Aveyron", écrit-il sur son compte Facebook au lendemain du premier tour.
Pierre-Antoine Fèvre affrontera ainsi le député sortant Jean-François Rousset. Ce dernier l'assure : "Je suis un élu du terrain et j'ai envie de rassembler les Aveyronnais au-delà de ceux qui ont voté pour moi à ce 1er tour".