La Région Occitanie renouvelle son initiative de gratuité des transports en commun pour le second tour des élections législatives le 7 juillet 2024. Trains et cars régionaux liO seront accessibles sans frais, une mesure visant à faciliter l'accès aux urnes et à stimuler la participation citoyenne.
Tout faire pour que la participation au second tour des élections législatives 2024 ne baisse pas. La région d'Occitanie a décidé que le 7 juillet prochain, les électeurs d'Occitanie pourront se rendre gratuitement aux urnes grâce aux transports en commun. Les trains et cars régionaux liO seront en effet accessibles sans frais pour faciliter la participation citoyenne.
Faites entendre votre voix 🗳️
— Région Occitanie (@Occitanie) July 1, 2024
Pour permettre aux électeurs de se rendre à leur bureau de vote, les #trains et #cars #liO seront gratuits le weekend du 06 et 07/07.https://t.co/2w4VoVLrJY
_#Legislatives2024 pic.twitter.com/LZwC8otthT
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a souligné l'importance de cette mesure : "Chaque voix compte. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté". Cette gratuité, déjà mise en place lors du premier tour, vise notamment les abstentionnistes et les indécis.
Pour bénéficier de ce dispositif, les modalités sont les suivantes :
- Pour les trains liO : les usagers doivent remplir un formulaire en ligne à partir du 1er juillet. Ils recevront ensuite un billet par e-mail à présenter lors du contrôle, accompagné d'une pièce d'identité et d'une carte d'électeur ou d'un justificatif d'inscription sur les listes électorales.
- Pour les cars liO : il suffit de présenter une carte d'électeur ou un justificatif d'inscription sur les listes électorales à la montée dans le véhicule.
La gratuité s'applique pour un aller simple le dimanche, un aller-retour le dimanche ou un aller-retour samedi/dimanche. Le bureau de vote doit se situer dans le secteur desservi par la ligne de car ou de train liO empruntée.