INFO FRANCE 3 - La ministre déléguée aux Collectivités territoriales, arrivée troisième au premier tour dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, annonce se retirer de la course, mardi 2 juillet 2024, face aux pressions croissantes
La ministre Dominique Faure face aux pressions va-t-elle devoir retirer sa candidature aux législatives dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne ? La réponse est désormais connue.
Dominique ne se présentera pas. L'élue vient de le confirmer via son compte X (anciennement Twitter) : "Le Président de la République et le Premier ministre m'ont demandé de retirer ma candidature au second tour".
Ma déclaration quant à la situation des élections législatives dans la 10ème circonscription de Haute-Garonne.
— Dominique Faure (@FaureDominique) July 2, 2024
En responsabilité, je retire ma candidature ⤵️ pic.twitter.com/atTwrbAhYg
Arrivée en troisième position au premier tour avec 28,99% des voix, derrière le candidat du Nouveau Front populaire Jacques Oberti (36,27%) et la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,37%), Faure avait annoncé, dimanche soir, auprès de France 3 Occitanie qu'elle prendrait ses consignes auprès du Premier ministre, Gabriel Attal, avant de déclarer son intention de se maintenir au second tour.
Mais depuis ces dernières heures, la pression pèsait de plus en plus sur les épaules de l'élue de Haute-Garonne.
Une vidéo de l'humoriste Nicole Ferroni, cumulant plus de 100.000 vues sur le réseau X le 2 juillet 2024, pointe du doigt le manque de "dignité politique" de Dominique Faure.
Ne tardez pas à me rappeler quand même Mme @FaureDominique…
— Nicole Ferroni (@NicoleFerroniZe) July 1, 2024
( ☎️ ma ligne reste également ouverte pour vos collègues @BabaultAlaure17 @HubertdeJenlis etc) pic.twitter.com/Gl79Gxo0aM
Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron est intervenu lui-même dès lundi après-midi, demandant à la ministre de retirer sa candidature conformément aux consignes de barrage face au RN.
L'opération de porte-à-porte organisé pour la ministre mardi 2 juillet dans la matinée avait été annulée. Le dépôt des candidatures est fixé à mardi 18 heures.