Ce premier tour des élections législatives en Midi-Pyrénées est historique à plus d'un titre : Très forte participation, progression du RN dans toutes les circonscriptions, de nombreuses triangulaires à venir, voici les cinq chiffres à retenir de ce scrutin.
La dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation de législatives anticipées resteront dans l'histoire de notre région. L'occasion de revenir sur principales informations à retenir de ce premier tour avec cinq chiffres clefs.
Une participation record : 70,91%
Les électeurs se sont déplacés en masse ce dimanche soir. On n'avait jamais autant voté depuis 1978 pour un premier tour de législatives. En Occitanie, la participation définitive s'établit à 70,91 %, contre seulement 51,48 % en 2022.
Forte baisse de l'abstention aux législatives, qui confirme ce que nous indiquions de longue date. Il n'y a pas de mouvement généralisé de baisse de la participation. Quand l'enjeu existe, les Français votent.https://t.co/P9NdW4B4fn pic.twitter.com/5tanV4lY3D
— Centre d'observation de la société (@observ_societe) July 1, 2024
La 10ᵉ circonscription de Haute-Garonne décroche la médaille d'or en Midi-Pyrénées avec un taux de 77,55 %. Et c'est dans le Lot que les électeurs se sont le plus déplacés avec 73,89% de participation. À noter que cette mobilisation exceptionnelle a profité à l'ensemble des principaux partis en présence et n'a donc pas fait mentir les instituts de sondages, qui avaient vu juste pour les tendances de ce premier tour au niveau national.
24 candidats RN qualifiés
En juin 2022, quatre candidats du Rassemblement National avaient réussi à se hisser au second tour des élections législatives. Pour ce scrutin, ils réalisent presque un carton plein. Sur les 26 circonscriptions de la région, ils sont 24 à se qualifier pour le 7 juillet. Sur les deux circonscriptions manquantes, l'élection s'est jouée dès le premier tour.
Résultats sur ma circonscription, avec près de 40% je gagne plus de 14 000 voix par rapport à 2022; comme annoncé la candidate NUPES 2 arrivée en 3eme position appelle à voter pour le candidat Macroniste !
— Frédéric Cabrolier (@Fr_Cabrolier) June 30, 2024
Rdv dimanche pour leur infliger un 49.3 !🇫🇷#Legislatives2022 #Circo8101 pic.twitter.com/eayEifiEpM
Les candidats d'extrême droite réalisent même l'exploit d'arriver en tête dans la moitié des circonscriptions. Une situation totalement inédite en Midi-Pyrénées, qui résiste traditionnellement au RN, malgré deux députés élus en 2022.
19 triangulaires
La participation en forte hausse pour ce premier tour a mathématiquement entraîné un nombre plus important de candidats qualifiés pour le second. Pour rappel, il fallait obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre d'électeurs inscrits pour être présent au second tour.
Résultat : dans 19 circonscriptions de Midi-Pyrénées, trois candidats ont franchi ce seuil, en grande majorité, des candidats issus des trois principaux blocs en présence, le Rassemblement National (avec pour certains les amis LR d'Eric Ciotti), le Nouveau Front Populaire et Renaissance. Mais ce lundi le nombre est passé à 11, certains candidats décidant de se retirer pour faire barrage à l'extrême droite.
Deux députés réélus au premier tour
Avec la très forte participation, la menace de score record du Rassemblement National depuis les dernières européennes, et une campagne éclair, il semblerait que ce premier tour des élections législatives ait donné une prime aux sortants dans la quasi-totalité des circonscriptions, à l'exception de certains macronistes.
#Electionslégislatives2024 🗳️🇫🇷🏛️ mon communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/rcBXzU60Ya
— Monique Iborra (@MoniqueIborra) July 1, 2024
Les 26 députés sortants sont tous qualifiés pour le second tour, ou déjà élus pour deux : Martine Froger (LIOT) et François Piquemal (LFI-NFP). Cependant le second tour s'annonce compliqué pour certains. C'est le cas pour dix d'entre eux. 13 sont en capacité d’être réélus. Enfin Monique Iborra, arrivée 3ᵉ s'est retirée de la course sans donner de consigne de vote.
26 candidats de gauche qualifiés ou élus
Autre enseignement à tirer de ce premier tour des législatives : l'union de la gauche à travers l'accord du Nouveau front Populaire a porté ses fruits en Midi-Pyrénées. Aucun candidat du Nouveau Front de Gauche et PS n'est éliminé au 1ᵉʳ tour.
Réélu député dès le 1er Tour !
— François Piquemal (@FraPiquemal) June 30, 2024
Un grand merci à toutes et tous.
La combat continue pour faire passer les camarades du #NouveauFrontPopulaire la semaine prochaine ✊ pic.twitter.com/gx0KMkzVWU
Tous ont atteint la barre des 12,5 % des inscrits pour se qualifier au second tour. Deux ont même été élus dès le 1ᵉʳ tour : Martiner Froger en Ariège et François Piquemal en Haute-Garonne. Cependant, ils ne seront pas tous présents dans la dernière ligne droite en raison des désistements anti RN. À ce jour, la gauche reste présente dans 19 participations, sur 24 restantes.