Les salariés du plus important laboratoire de l'Aveyron en grève : "malgré des profits records, notre employeur nous refuse une prime"

Une importante partie des employés des laboratoires LX Bio, dans l'Aveyron, sont en grève jeudi 26 janvier 2023. Tous réclament une prime, de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires dans une période où l'entreprise réalise des profits records.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine quelques jours après la grève des laboratoires de biologie médicale, au sujet d'économies à réaliser dans leur secteur à la demande du gouvernement, dans l'Aveyron, c'est désormais au tour des employés des labos LX Bio de se faire entendre. Cette fois-ci, ce n'est pas le président Macron et ses ministres qui sont dénoncés pour leur politique mais leurs employeurs.

Jeudi 26 janvier 2023, 80 des 155 salariés de cette entreprise ayant un quasi monopole dans le département sur les analyses médicales - 11 implantations et un plateau technique - se sont mis en grève.

13 millions d'euros de résultat net en 2021

"Nous réclamons la prime de partage de la valeur de 3 000 euros car depuis le début de la crise covid nous avons un surcroît de travail, de pression et de stress rapporte Cécile Viargues, secrétaire du CSE. Nos employeurs nous refusent cette prime. Pourtant des profits records ont été réalisés en 2022. L’année précédente LX Bio a réalisé un résultat net de presque 13 millions d’euros et c’est le laboratoire de ville le plus rentable du groupe Innovi qui vient de nous racheter."

Des revendications de meilleures conditions de travail mais aussi d'augmentation de salaires sont aussi revendiquées. "Il faut savoir qu’un coursier au sein de LX Bio touche en salaire 1 300 euros net (à l'embauche tient à préciser la direction de l'entreprise). Ils appartiennent aux salaires les plus bas. Nous souhaitons pouvoir faire face à l’actuelle crise de pouvoir d’achat" explique l'un d'entre eux.

"Comme si nous étions à l'usine"

Chloé Massol est secrétaire. "Nous espérons vivement une prise de conscience et une réaction rapide de nos employeurs à la hauteur de notre investissement au sein du laboratoire, estime-t-elle. Nous sommes le plus souvent en sous-effectif. On nous en demande toujours plus. Ce qui a comme conséquence, qu’il nous arrive de "maltraiter" les patients. Nous travaillons comme si nous étions à l’usine. Nous n’avons pas le temps de parler et de nous occuper réellement de nos patients."

Des propos qui ont valu à cette salariée d'être convoquée par le service RH de LX Bio car selon la direction, cette employée "n’a jamais travaillé dans une usine, mais travaille sur le site de Bourran, dont les horaires sont 7h30 – 16h. Ce site est un des plus petits laboratoires de notre structure où le personnel a le temps nécessaire à consacrer à chaque patient."

Des interpellations de la part de ses salariés comme de la presse auxquelles la direction de LX Bio ne répond pas, car "occupée par la gestion du service minimum nécessaire à la continuité des soins".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information