MÉTÉO. Retour de l'hiver avec un risque de neige et de verglas : alerte jaune en vigueur ce jeudi

Journée hivernale sur l'Ariège et l'Aveyron. Ce dernier département est en alerte jaune depuis 6h du matin ce 18 avril 2024, et doit le rester jusqu'à ce jeudi soir. Des chutes de neige sont attendues sur les bas reliefs. La vigilance y est également de mise pour de possibles orages.

Belles éclaircies ce matin, averses orageuses cet après-midi, ce n'est pas vraiment une météo printanière qui s'installe sur l'Aveyron. Ce jeudi 18 avril 2024 au matin, les températures devaient osciller entre 0°C et 7°C, et elles ne devraient pas dépasser les 13°C cet après-midi.

Le département est donc placé en alerte jaune neige-verglas pour la journée, au même titre que le Cantal et la Corrèze. L'alerte est entrée en vigueur ce matin à 6h, et devrait durer jusqu'à ce jeudi soir 19h.

Température en chute libre

La neige est prévue sur les bas-reliefs. Elle a même déjà pointé le bout de son nez sur l'Aubrac et l'Aigoual, où le mercure est descendu jusqu'à -3°C selon Météo Sud-Aveyron.  La station a relevé -1,8°C à la station de ski de Laguiole, -1°C à Brameloup. Le thermomètre passe tout juste la barre du 0°C à Laguiole et Vitrac en Viadène. 

Mercredi, le froid a surpris des randonneurs sur l'Aubrac. "Je n'avais pas pris les gants ni le bonnet parce que je ne pensais pas qu'il ferait autour de 0", sourit une promeneuse. Et alors que quelques flocons avaient déjà parsemé le sol du plateau, un autre randonneur se réjouit. "C'est vrai que cette neige est bienvenue parce qu'on a eu très chaud ces derniers week-ends."

En Ariège, même topo : une fine couche de neige est attendue dès 1200 mètres d'altitude, 2 à 5 cm sont prévus dès 1400m à l'ouest de la chaîne montagneuse. Météo Pyrénées prévoit même 15 à 20cm à 2500 mètres. 

Vigilance pour un risque d'orage sur l'Aveyron et le Tarn

Par ailleurs, l'Aveyron est également placé en alerte jaune pour les orages, à partir de 13h à 19h. Selon Météo France, les perturbations devraient toucher tout le territoire cet après-midi. Pour information, le Tarn est également en vigilance jaune pour de possibles orages sur les mêmes horaires.

Une fraîcheur qui s'installe jusqu'à la fin du mois

Après un week-end ensoleillé et chaud, les températures ont retrouvé des niveaux inférieurs aux normales de saison, comme l'explique Météo Express. La fin du mois d'avril ne devrait donc pas connaître une météo plus douce, au contraire. "Le thermomètre devrait rester sous les normales sur la plupart des régions et jusqu'au terme de la semaine."

Jusqu’au 21 avril, le déficit thermique devrait avoisiner les -3°C sur tout le pays. Attention donc au risque de gel ; dans l'Aveyron, même si Météo France annonce le retour du soleil vendredi, les températures resteront très fraîches en matinée.