Il est tombé 10 cm de neige sur le plateau de l'Aubrac ce week-end. Une très bonne nouvelle pour les stations de ski de moyenne montagne alors que les vacances de février viennent de commencer pour la zone C.
Le plateau de l'Aubrac s'est paraît d'un beau manteau blanc. Ce samedi 10 février 2024, il a neigé 10 centimètres de poudreuse dès 1 000 mètres d'altitude dans le secteur de Laguiole (Aveyron). Une météo hivernale qui redonne le sourire aux gérants des stations de ski. Car ces chutes de neige coïncident avec l'arrivée des premiers vacanciers de la zone C (Académie de Toulouse et Paris).
À Brameloup, trop peu pour ouvrir
Mais malgré l'épaisseur de neige fraîche, à Brameloup, il n'est pas possible d'ouvrir le domaine skiable. Aucune piste n'est accessible. Les vacanciers doivent se contenter des randonnées en raquettes et des descentes en luge.
Le sol est à 10 cm, si on passe avec une dameuse, on arrache tout. Si fin février, début mars, il fait froid, on va pouvoir ouvrir. Mais on a perdu 1 mois et demi sur l'hiver.
Gonzalo Diaz, chef d'exploitation de la station de Brameloup
À 15 kilomètres de Brameloup, sa grande sœur la station de Laguiole le Bouyssou est aussi toute blanche. Un décor de saison mais qui ne suffit pas pour ouvrir la totalité du domaine. Ce lundi 12 février 2024, trois pistes de ski alpin sur quinze sont ouvertes.
Depuis début janvier, ces stations de moyenne montagne n'ont pu ouvrir que cinq jours. Les prévisions météo pour les 15 jours de vacances semblent favorables.
Météo France prévoit encore quelques chutes de neige avec des températures négatives la nuit. De quoi, conserver le manteau neigeux pour le plus grand plaisir des vacanciers.