Le retour de la neige est confirmé pour ce week-end dans les Pyrénées. Les précipitations tant espérées devraient arriver dès ce samedi 10 février 2024, premier jour des vacances scolaires. Cette météo hivernale redonne le sourire dans les stations de ski.
C'est la bonne nouvelle que tous attendaient. La neige tant attendue devrait faire son grand retour dès ce samedi 10 février dans les Pyrénées. Les températures devraient également se refroidir jusqu'à descendre sous la barre des 0 degré en montagne. Selon Météo Pyrénées, plusieurs centimètres de neige sont attendus ce week-end.
Confirmation de cumuls allant jusqu’à 50cm de fraîche en fond de chaîne central et Aragon vers 2000m, moins de 10cm ailleurs pic.twitter.com/6lFjr12PqX
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 8, 2024
Cette perturbation est arrivée sur le versant espagnol de la chaîne de montagnes. Dans la nuit du 8 au 9 février déjà, de nombreux centimètres de neige sont tombés aux cols de Pourtalet et de Somport, situés à la frontière espagnole dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Du côté espagnol, Météo Pyrénées confirme que "30 à 40mm [ont été] relevés en Aragon".
Le soulagement dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées
À la station du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées, les vacanciers ont déjà les pieds dans la neige.
Cette neige a toutefois du mal à tenir par endroits car les températures de cette fin janvier étaient bien au-dessus des normales de saison. Mais dès ce samedi 10 février, des températures négatives sont attendues en bas de pistes de ski tout comme de nouvelles précipitations. Une excellente nouvelle pour Blandine Vernadet, directrice générale du Grand Tourmalet qui prévoit d'accueillir entre 4000 et 5000 personnes par jour pendant les vacances scolaires dans cette station de ski.
Cette chute de neige tombe à point nommé pour être en capacité de se déployer à nouveau pour les vacances. Pour nous, c'est important qu'elle arrive à ce moment là puisqu'on joue une période qui est le cœur de la saison.
Blandine Vernadet, directrice générale du Grand Tourmalet
Blandine Vernadet précise que le taux de réservation reste très bon, avec "peu d'annulations". Même si Météo France prévient que cet épisode neigeux sera éphémère, la saison ne devrait pas être blanche pour ces saisonniers.