Un mercure qui va allègrement dépasser les 20 degrés, voire frôler les 25 degrés près de la Méditerranée. Après le froid, c'est une véritable vague de douceur qui va concerner le pays dès mercredi.
En plein cœur de l'hiver, une masse d'air océanique et même subtropicale devrait déferler sur la France, balayant l'air polaire qui prévalait récemment. Une véritable parenthèse de douceur se profile en milieu de semaine. Elle devrait propulser les températures à des niveaux exceptionnellement élevés pour une fin de mois de janvier.
C'est en réalité "la grande partie de l'Europe" qui devrait connaître un "temps bien plus doux que la normale en moyenne ces sept prochains jours avec des anomalies moyennes positives assez marquée", écrit ainsi Kéraunos, le site spécialisé dans la surveillance des orages.
La majeure partie de l'Europe va connaître un temps bien plus doux que la normale en moyenne ces 7 prochains jours avec des anomalies moyennes positives assez marquées.
— Keraunos (@KeraunosObs) January 20, 2024
Le sud de la Scandinavie, qui connaît un temps bien froid depuis l'automne pourrait également être concerné. pic.twitter.com/MM4R1UpkJQ
Selon La Chaîne Météo, la journée de mercredi devrait être marquée par une remontée spectaculaire du mercure. "Entre le Roussillon et la Provence, les températures dépasseront la barre des 20 °C", avance le média spécialisé dans les prévisions météorologiques. La tramontane, en passant au-dessus des Pyrénées vers la plaine du Roussillon, pourrait permettre d'établir des records de douceur "à l'ouest de Perpignan, entre Eus, Caixas, Vinça, Le Perthus et Le Boulou". "Avec des vents favorables, un large ensoleillement et un fond de l’air remarquablement doux, les températures vont parfois dépasser les 20 °C entre les Pyrénées et le Languedoc", confirme Météofrance sur son site Internet.
Des records de douceur pourraient ainsi être battus. En janvier, dépasser les 25°C en France métropolitaine est rarissime, rappelle La Chaîne Méto. Les records de chaleur pour ce mois se situent à 25,1°C à Bastia le 13 janvier 2004, à 25°C à Perpignan le 29 janvier 1944 et à 21,1 °C, en janvier 1955 à Carcassonne.