Mort de Richard Belzer : les cendres de l'acteur de "New-York, unité spéciale" devraient être ramenées dans l'Aveyron

Richard Belzer incarnait le détective John Munch dans les séries "Homicide" et "New York, unité spéciale". L'acteur américain est décédé ce dimanche 19 février à l’âge de 78 ans. Il vivait dans l'Aveyron depuis plus de 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces dernières années, Richard Belzer partageait sur les réseaux sociaux les photos de fleurs de son jardin, des images de détente avec sa compagne et leurs chiens au bord de leur piscine située au pied  de l'église romane Saint Fauste à Bozouls dans l'Aveyron. C'est dans cette petite commune que l'acteur américain s'est installé en 2013, comme il l'avait indiqué sur son profil Facebook, à la fin de la célèbre séire "New York, unité spéciale".

"C'était devenu une figure de Bozouls, quelqu'un de très accessible, souriant et très avenant", se remémore Jean-Luc Calmelly, le maire du village. "L'été dernier, ils (l'acteur et sa femme Harlee McBride, NDLR) étaient quasiment systématiquement présents à toutes les fêtes sur la place de la mairie."

Ce n'est pourtant pas dans ce village qu'est décédé l'acteur et humoriste ce dimanche 19 février 2023, comme l'avait précisé au The Hollywood Reporter. L’écrivain Bill Scheft, ami de longue date de l’acteur, mais dans une autre de ses résidences du sud de la France, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Le couple possède deux maisons dans le village aveyronnais comptant environ 3 000 habitants.

Selon le maire de Bozouls, Richard Belzer va être incinéré à Nice puis ses cendres seront ramenées dans le village de l'Aveyron.

En 2021, ils étaient "heureux comme tout" d'avoir obtenu leur carte de séjour et y demeurait depuis "quasiment en permanence".

"Au début de son installation, on a vu beaucoup de personnes venir à la mairie pour avoir son adresse et obtenir des autographes, c'est là qu'on s'est rendu compte de qui il était."

Jean-Luc Calmelly, maire de Bozouls

Sa présence n'aurait pas été indifférente à la venue du réalisateur de la série "Le jeu de la Dame, Scott Frank, pour tourner à Bozouls certaines scènes de sa nouvelle mini-série netflix "Monsieur Spade" avec Clive Owen, Louise Bourgoin et Chiara Mastroianni.

Connu pour son incarnation du détective John Munch

L'acteur de 78 ans était notamment connu pour son personnage de John Munch dans les séries  "Homicide" et  "New York, unité spéciale".  Durant plus de deux décennies et à travers 10 séries – y compris même des apparitions sur "30 Rock" et "Arrested Development" – Belzer a joué le détective d'homicide sage et acerbe sujet aux théories du complot. Belzer a joué Munch pour la première fois dans un épisode de "Homicide" en 1993 et ​​l'a joué pour la dernière fois en 2016 dans "Law & Order: SVU".

Richard Belzer s’est lancé en 1972 dans une vie de stand-up à New York. Il a fait ses débuts sur grand écran dans le film "The Groove Tube" de Ken Shapiro en 1974, une satire de la télévision.

Des maisons en France achetées grâce à Hulk Hogan

Comme le rapporte l'agence de presse AP, au cours des 20 dernières années, Richard Belzer a vécu principalement en France (Bozouls, Beaulieu-sur-Mer), avec sa troisième épouse, dans des maisons qu'il a achetées en partie grâce au produit d'un procès avec le catcheur Hulk Hogan. En 1985, Belzer avait Hogan comme invité dans l'une de ses émissions télévisées.

Alors que le catcheur effectuait sur lui une clé d'étranglement, Belzer s'est évanoui, s'est cogné la tête. L'acteur a poursuivi Hulk Hogan pour 5 millions de dollars. Le problème a été réglé à l'amiable permettant à "John Munch" de finir sa vie dans le sud de la France.

(Avec AP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité