La charmante Villefranche de Rouergue (Aveyron) a été le théâtre du tournage d'un biopic consacré à Olympe de Gouges, l'auteure et femme politique révolutionnaire. Dans cette ville bien préservée, la talentueuse Julie Gayet incarne le rôle principal et fait ses débuts en tant que co-réalisatrice. Reportage.
La fumée noire s'élève dans les rues pittoresques de Villefranche de Rouergue (Aveyron), alors que le tournage du prochain film consacré à Olympe de Gouges bat son plein. Nous ne sommes pas dans les rues animées de Paris, mais bien dans cette charmante ville du sud-ouest de la France, qui sert de toile de fond à ce biopic historique.
Un tournage très court
Le co-réalisateur, Matthieu Busson, explique les raisons de ce choix comme cadre idéal pour le tournage : "Comme le tournage est très court, on avait besoin que tous les décors soient le plus proches possible, de ne pas partir une heure, deux heures de trajet. Pour nous c'est horrible quand on perd un temps fou. Et là on a tout à demeure avec cette ville qui est hyper belle, hyper bien conservée. Donc assez vite c'est devenu évident de faire tout ce qu'on pouvait faire ici."
Le rôle principal de cette production, l'auteure et femme politique révolutionnaire Olympe de Gouges, est interprété par la talentueuse Julie Gayet, qui fait également ses débuts en tant que co-réalisatrice.
Gayet avait à cœur de tourner dans la région natale du personnage pour apporter une profondeur historique au projet. Elle déclare : "C'est vraiment une auteure à part entière, une femme politique importante, qu'elle est énormément utilisée aussi par rapport aux femmes dans la politique, pour toutes ces raisons-là de se dire que c'est important qu'ici, dans la région, les collégiens, les lycéens, les options cinéma puissent venir aussi étudier, mais qu'on la connaisse et qu'on sache qu'elle vient pas loin d'ici, de Montauban."
270 figurants
Le tournage de ce biopic, prévu pour être diffusé en septembre de l'année prochaine sur France 2, a mobilisé environ 270 figurants, principalement des habitants locaux, courant du mois d'octobre, qui ont joué un rôle essentiel dans la recréation de l'ambiance révolutionnaire. Christel Castela, une commerçante de la région, partage son expérience enthousiaste : "Toutes ces petites mains qu'il y a autour, vraiment le moindre détail, puis c'est une équipe super parce qu'ils sont vraiment au petit soin avec nous. On se sent une famille avec eux du coup, mais tout est génial."
C'est la deuxième fois en deux ans que cette charmante commune aveyronnaise est sous les feux des projecteurs, et ce n'est pas un hasard. La richesse patrimoniale de cette bastide attire les réalisateurs. Jean-Sébastien Orcibal, maire de Villefranche de Rouergue : "On peut présenter une diversité de décors, où on peut avoir aussi bien du médiéval, on peut aussi bien avoir du belle époque, dont on a eu besoin pour Netflix, que du XVIIIe siècle, donc juste avant la révolution, on a de très beaux hôtels particuliers, puisque c'est l'apogée de Villefranche-en-Rouergue, et donc c'est comme ça aussi qu'on arrive à répondre à une diversité de décors à l'intérieur de notre ville."
Le tournage de ce passionnant biopic historique s'est achevé le 21 octobre à Toulouse, promettant une diffusion captivante en septembre de l'année prochaine sur France 2.