C'est un visage inoubliable du cinéma français. Henri Serre, interprète de Jim, dans le film Jules et Jim de François Truffaut (1962) est décédé lundi 9 octobre, chez lui dans l'Aveyron.
"Chacun pour soi est reparti, dans l'tourbillon d'la vie. Je l'ai revu un soir aïe aïe aïe, ça fait déjà un fameux bail", chantait Jeanne Moreau dans Jules et Jim.
Ça faisait déjà un fameux bail qu'on ne le voyait plus à l'écran, mais son rôle de Jim lui survivra. Henri Serre s'est éteint chez lui lundi 9 octobre, à 92 ans, dans sa maison de Saint-Jean-de-Bruel dans l'Aveyron.
Né à Sète (Hérault) en 1931, il aura marqué la Nouvelle Vague du cinéma français au côté de Jeanne Moreau et Oskar Werner, sous la direction de François Truffaut. Jules et Jim, adaptation du roman d'Henri-Pierre Roché, recevra en 1962 le Grand Prix de l'Académie du cinéma (ancêtre des Césars).
L'acteur du mythique "Jules et Jim"
Le film conte un triangle amoureux entre les trois acteurs principaux. Deux amis (Oskar Werner et Henri Serre) obsédés par la même femme (Jeanne Moreau). "Un sujet encore jamais traité à l'écran" appuie la bande-annonce de l'époque.
Henri Serre joue également dans d'autres films de la Nouvelle Vague, Le Feu Follet (1963) ou Le combat dans l'île (1962). Le grand public le connaît aussi pour son rôle d'André Berthier dans Fantômas contre Scotland Yard (1967), au côté de Jean Marais et Louis de Funès.
Acteur, Henri Serre était aussi chanteur. Il avait débuté sa carrière d'artiste dans les années 50, se produisant dans les cabarets en duo avec Jean-Pierre Suc.