On vous raconte pourquoi les Indiens Osages, qui ont inspiré Scorsese pour son dernier film, ont un lien très fort avec la ville de Montauban, depuis des siècles

Le dernier film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", retrace un épisode sanglant de l'histoire des Indiens Osages, cette tribu devenue riche dans les années 1920, grâce à la découverte de pétrole dans le sous-sol de sa réserve. L'occasion de redécouvrir les liens que cette tribu a entretenu avec la ville de Montauban, au 19ème siècle.

C'est une histoire incroyable à plus d'un titre.

Les Amérindiens Osages, descendants de peuples autochtones qui étaient en Amérique du Nord depuis des milliers d'années, vivent dans l'Etat d'Oklahoma. En 1894, d'importantes quantités de pétrole sont découvertes sous la prairie de la réserve de la tribu. Contrairement à la plupart des Amérindiens, les Osages deviennent riches. Certains envoient leurs enfants dans des écoles privées, d'autres s'achètent des voitures de luxe. Certains emploient même... des serviteurs blancs.

De quoi attirer la jalousie. Dans les années 20, une série de meurtres frappe la communauté. Plusieurs dizaines d'Osages sont assassinées, des pionniers blancs voulant accaparer leurs richesses. C'est ce que raconte le nouveau film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", qui sort en France le 18 octobre 2023.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que les Indiens Osages ont un lien particulier avec la ville de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

En 1803, le Premier consul Bonaparte a vendu la Louisiane française au président des États-Unis Thomas Jefferson. Quelques Osages, déplorant le départ des trappeurs français, partent pour la France en juillet 1827. Ils sont six (quatre hommes et deux femmes) à débarquer au Havre. Après une période de réceptions à Paris notamment, ils sont abandonnés et errent sur les routes de France et d'Europe sans savoir comment revenir en Amérique.
Trois d'entre eux arrivent à Montauban en novembre 1829 car ils ont appris la présence dans la cité d'Ingres de l'ancien évêque de la Louisiane française au siège de Saint-Louis, proche de leur territoire.

C'est là qu'une collecte de fonds est organisée auprès de la population pour financer leur voyage de retour.

L'histoire demeure dans la mémoire des Osages. En 1989, l’association Oklahoma-Occitania retrouve le contact avec la tribu. Depuis sont nés des projets d'échanges culturels et il n'est pas rare de rencontrer des Osages à Montauban. 

Le film de Martin Scorsese sera projeté au cinéma de Montauban, le 18 octobre 2023, suivi d'un débat avec des membres de l'association Oklahoma-Occitania.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité