CINEMA. Cinespaña et Cinemed, deux festivals à l'accent mediterrannéen, à Toulouse et à Montpellier au mois d'octobre.

Ces deux festivals font le bonheur des habitués et des curieux depuis longtemps ! Cinespana, du 5 au 15 octobre à Toulouse, et le festival Cinémed, du 20 au 28 octobre à Montpellier, font référence pour leur programmation. Des séances à ne pas manquer. [Partenariat]

Cinespaña, 28ème édition du festival de cinéma espagnol et portugais : 6 au 15 octobre à Toulouse et tout le mois dans la région Occitanie

Cinespaña est un incontournable des cinéphiles toulousains. Ils se donnent rendez-vous dans les salles du centre ville avec une programmation qui explore les nouvelles tendances du cinéma espagnol et portugais. Cette année, le cycle "Cuerpos rebeldes" mettra également en avant le "féminisme et les dissidences du genre". Côté compétition, il y aura trois jurys  :

Les séances des films en compétition sont ouvertes au grand public. Elles sont souvent enrichient de débats/rencontres avec les cinéastes et les équipes de films, à retrouver dans la programmation.

Le Palmarès sera dévoilé samedi 14 octobre à la Cinémathèque de Toulouse.

Cinespaña c'est aussi un "village" installé dans la cour de la Cinémathèque. Il prend vie tous les soirs vers 19h30, lors des apéros concerts. Rumba latina, jazz manouche, hip hop ou pop-rock, il y en a pour tous les goûts ! Ils donnent au festival cette note festive qui en fait un rendez-vous des toulousains mais aussi de la communauté hispanique très importante à Toulouse !

Cinémed, 45ème édition du festival cinéma méditerranéen : 20 au 28 octobre à Montpellier

Le festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, plus communément appelé Cinémed de Montpellier, est le rendez-vous annuel consacré au cinéma du pourtour méditerranéen. 

La 45e édition du festival se tient à un moment où les urgences en Méditerranée font la une des actualités : la guerre en Ukraine, les violents conflits en Afrique, la tragédie des migrants, les catastrophes environnementales.

 La programmation du festival vient d'être dévoilée :

Au programme du 20 au 28 octobre, environ 200 réalisations françaises et étrangères en tout genre, réparties au sein de 6 catégories :

En plus des projections, le Cinemed constitue une magnifique occasion de rencontrer les réalisateurs, acteurs et équipes de tournage des films et de pouvoir échanger avec eux.

France 3 Occitanie est partenaire des festivals Cinespaña et Cinémed, édition 2023.