Qui a dit que la saison des festivals était terminée ? À Toulouse, la fête ne fait que commencer ! La Ville Rose s’apprête à vibrer au rythme des festivals de musique pendant tout le mois d’octobre. Découvrez les événements et concerts à ne pas manquer en ce début d’automne. [Partenariat]
La saison des festivals se prolonge au mois d’octobre à Toulouse. Pop, électro, rock, hip-hop, rap, classique… Tous les styles de musique seront mis à l’honneur cet automne à travers de nombreux événements. Alors, sortez vos agendas !
Le « Women Metronum Academy Festival » fête la sororité
Du 4 au 7 octobre, le Metronum célèbre la création artistique féminine pour la 3e édition ! Ce festival vient clôturer le programme de mentorat de la Women Metronum Academy, un dispositif destiné aux femmes portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles.
Après une année d’accompagnement professionnel, entre séances de coaching, formations personnalisées et résidences artistiques et scéniques, les mentorées de la Women Metronum Academy 2023, Roxane et Mafalda High, monteront sur scène aux côtés de leurs mentores : Laura Cahen et Thérèse, sous l'œil bienveillant de la marraine de cette année, Aloïse Sauvage !
Quatre jours de festivités avec concerts, DJ-sets, rencontres, ciné-club, fresque dans le patio et aussi foodtrucks… En savoir plus
Musique électro au « Mecanik Paradize »
La folie de Mecanik Paradize revient à la Halle de La Machine pour la troisième année consécutive à l’occasion de l’ouverture du Pink Paradize Festival ! Du 5 au 8 octobre, trois soirées exceptionnelles sont organisées en plein air sur la Piste des Géants à Toulouse.
Sur scène, vous retrouverez de grands noms de la musique électro française et internationale avec Deluxe, Charlotte De Witte, Vitalic et Mezerg...
Ils seront accompagnés chaque soir par des spectacles de machines vivantes géantes de la Compagnie La Machine, sur une scénographie de François Delaroziere. Des effets pyrotechniques spectaculaires accompagneront les deux Grandes Araignées et Astérion le Minotaure !
Pour se mettre dans l’ambiance du festival, on vous propose d’écouter dès maintenant la playlist de Mecanik Paradize.
Les étoiles montantes d’Occitanie au Festival OZ
Rendez-vous mardi 10 octobre dès 18h au Zénith de Toulouse pour la seconde édition du Festival OZ. Cette soirée annuelle, organisée par l’association OZ, est l’occasion de découvrir les artistes émergents de la région.
Dix groupes de musiques actuelles originaires d’Occitanie vont se succéder sur deux scènes, non-stop ! Chanson électronique avec Suzanne Belaubre, duo polyphonique avec Cocanha, pop française avec Prattseul, R&B avec Lykuin, spoken word avec Lombre, hip-hop alternatif avec Mandarine, rock avec CXK, rap-rock avec Visceral, hip-hop-rap avec Demi Portion et melodic house avec Teho.
En parallèle, dans le hall du Zénith et à l’extérieur, une programmation pluridisciplinaire vous sera proposée : sports urbains, gaming, performances, village culturel et créatif...
Pour s’inscrire gratuitement c’est par ici
« Sportivement vôtre », au piano avec Jean-François Zygel
C’est un virtuose que Toulouse connaît bien ! Le pianiste de renom Jean-François Zygel revient pour un nouveau concert intitulé "Sportivement vôtre", samedi 7 octobre à 18h à la Halle aux Grains.
Ce nouvel opus promet d’être tout aussi fantaisiste que les précédents. Chers spectateurs, vous retrouverez au piano tout le charisme, l’éloquence et la passion de ce musicien atypique et pédagogue, avec à ses côtés, l’Orchestre National du Capitole dirigé par Victor Jacob.
Discipliner son corps, entraîner son esprit, faire équipe, se confronter aux autres dans le respect des règles mais sans rien abdiquer de sa personnalité : voilà bien des points communs entre la musique et le sport, n’est-ce pas ?
Orchestre National du Capitole
Et qui dit Coupe du monde de rugby et Jeux Olympiques, dit forcément concert en hommage à toutes les partitions inspirées par le sport. Et on adore ça ! De Georges Bizet à Josef Strauss, en passant par Dmitri Chostakovitch, Erik Satie, Arthur Honegger et Émile Waldteugel... Un véritable régal pour les oreilles ! En savoir plus
Toulouse les Orgues : approcher de plus près la « machine fabuleuse »
Chaque année, Toulouse les Orgues vous invite à découvrir, et de manière insolite, les multiples facettes de cet instrument hors norme qu’est l’orgue. Du 4 au 15 octobre, entre deux petits-déjeuners en musique et cours de "yo[r]ga", le festival vous propose un large éventail de concerts qui explorent le répertoire international.
Parmi eux, La Voix Humaine, opéra de Poulenc avec notamment la soprano Anne-Catherine Gillet, actuellement sur la scène des Pêcheurs de perles au Théâtre du Capitole ; les airs de Roméo et Juliette de Prokofiev et Tchaïkovski par Anna Orlova à l’orgue ; La Nuit de l’orgue allemande avec les grandes œuvres du répertoire allemand dont Bach, Mendelssohn, Schumann, Wagner…
Mais aussi un concert de chants polyphoniques corses avec l’Ensemble Organum et un spectacle jeune public avec L’histoire de Babar. Un festival atypique pour tout le monde, à découvrir aux quatre coins de Toulouse... En savoir plus
France 3 Occitanie est partenaire du Women Metronum Academy Festival, de Mecanik Paradize, du Festival OZ, de l'Orchestre National du Capitole et de Toulouse les Orgues.