L’entreprise aveyronnaise Vermorel participe à la reconstruction d’une partie des statues de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, après le terrible incendie de 2019. Une belle reconnaissance pour le savoir-faire de ces compagnons du devoir.
L'entreprise Vermorel fait partie des trois entreprises françaises retenues pour la reconstruction des statues ornant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Située à Salles-la-Source tout près de Rodez (Aveyron), elle est notamment en charge de la fabrication d’une sculpture majeure de l’édifice, celle de Saint-Martin.
Une reproduction à l'identique
Dans l'atelier, la statue est presque achevée après trois mois de travaux. Du haut de ses 3 mètres 60, elle représente Saint-Martin en tenue d'évêque. Juste à côté d'elle, l'original qui sert de modèle au tailleur.
"L'incendie l'a rendue trop fragile, impossible de la réinstaller en l'état" explique Quentin Muller, le directeur de l'entreprise. L'ancienne statue, sculptée sous les ordres d'Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle, a donc fait le voyage jusque dans les ateliers de l'entreprise Vermorel.
"Elle a été copiée au millimètre près, à l'aide d'un appareil de mise au point qui permet de reporter point par point les formes géométriques" raconte Quentin Muller. Une fidélité parfaite à un détail près. La copie est en calcaire de Charente, l'originale est faite de calcaire provenant de la Loire.
Une belle reconnaissance
"Il fallait un bloc suffisamment grand et homogène pour avoir un résultat identique à la statue que l'on copie" signale Quentin Muller qui met un point d'honneur à rendre un travail exceptionnel. À la hauteur du lieu qui l'accueillera.
"C'est beaucoup d'émotion. Une belle reconnaissance pour notre métier de tailleur de pierre" réagit Nicolas Clerget, le sculpteur.
La nouvelle statue de Saint-Martin en tenue d'évêque retrouvera sa place le 4 avril 2024, à 50 mètres de haut, sur un des frontons de Notre-Dame-de-Paris.