Depuis 7h30 ce vendredi 10 mars, environ 250 élèves manifestent devant les lycées général et professionnel Ferdinand Foch à Rodez. Une mobilisation est également en cours devant le lycée La découverte à Decazeville.
Et si le tournant de la mobilisation contre la réforme des retraites se jouait dans le secteur de l'éducation ? Depuis 7h30 ce matin, les lycées général et professionnel Ferdinand Roch de Rodez, dans l'Aveyron, sont bloqués par les élèves. Environ 250 des 1.300 lycéens manifestent ce vendredi 10 mars contre notamment le projet de loi de la réforme des retraites.
"Nous voulons montrer que nous sommes conscients du danger de cette réforme. Un âge de départ à la retraite repoussé à 64 ans, ça veut dire moins d'emplois pour nous les jeunes", expose Milan Serieyes, élève de 1ère au lycée professionnel Ferdinand Foch. Mais leurs revendications vont plus loin. Les lycées veulent également alerter sur la précarité qui les frappe.
Les bourses sont trop faibles, c'est difficile d'être étudiant.
Milan Serieyes, élève de 1e au lycée professionnel Ferdinand Foch à Rodez
Ils souhaitent dénoncer aussi l'injustice à laquelle les expose selon eux Parcoursup, la plateforme Web destinée à gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants. "Parcoursup nous met tous en compétition les uns aux autres. Ca nous empêche de faire les études et au final le métier que l'on veut", dénonce Milan Serieyes.
Une Assemblée Générale organisée à 14h
Les lycées manifestent devant les lycées mais n'empêchent pas l'entrée des élèves dans l'établissement. "Nous avons négocié avec les manifestants l'entrée des Terminales pour qu'ils puissent aller en cours. Les premières épreuves du baccalauréat ont lieu dans 10 jours. L'accès à l'enseignement est primordial", indique par téléphone Jean-Noël Taché, proviseur des deux lycées, présent dès le début du mouvement aux côtés des élèves, avec les forces de l'ordre.
Afin de favoriser la sécurité des manifestants, Jean-Noël Taché permet aux élèves qui le souhaitent de pouvoir se rassembler dans une salle de l'établissement.
En tant que représentant de l'Etat, je n'aime pas le désordre qu'engendre ce mouvement. Mais je comprends qu'en tant que futurs citoyens, ces élèves veulent faire entendre leurs opinions.
Jean-Noël Taché, proviseur des lycées Ferdinand Foch à Rodez
Une assemblée générale aura lieu à 14 heures ce vendredi 10 mars pour décider de la poursuite ou non de la mobilisation.
Un deuxième lycée bloqué en Aveyron
A Decazeville, le lycée La Découverte est aussi bloqué depuis ce matin. Les élèves se mobilisent également contre la réforme des retraites et souhaitent profiter de cette action pour faire entendre leurs revendications en tant que lycéens et futurs étudiants.
Le lycée Alexis Monteil de Rodez était lui aussi touché par un blocage jeudi 9 mars, mais cette mobilisation n'a pas été reconduite à ce jour par les élèves de l'établissement.