VIDEO. Grève contre la réforme des retraites : blocage du péage du Boulou, les gendarmes interviennent pour rétablir la circulation vers l'Espagne

Près de Perpignan, sur l'autoroute A9, 200 manifestants ont bloqué le péage du Boulou dès 8h00 ce jeudi 9 mars pour protester contre la réforme des retraites. 9 kilomètres de bouchons se sont formés en direction de l'Espagne. Les gendarmes sont intervenus pour rétablir la circulation.

Après la forte mobilisation du mardi 7 mars 2023, les actions de grève se poursuivent contre la réforme des retraites.

Au péage du Boulou sur l'A9, les syndicats et quelques gilets jaunes bloquaient le passage des véhicules depuis 8h00 ce matin. Ils étaient environ 200 à manifester.

 À la barrière du Perthus, l'autoroute était coupée dans les deux sens.

Évacuation par les forces de l'ordre

Aux alentours de 10 h, alors que la levée du blocage était imminente, les gendarmes sont intervenus pour évacuer les manifestants.

L'opération s'est déroulée dans une ambiance "bon enfant", indiquent les journalistes de France 3 Occitanie présents sur place.

Bloqués pendant deux heures, les camions ont pu reprendre leur circulation peu après 10 h 30. Selon Vinci Autoroutes, l'événement a engendré un bouchon de 9 kilomètres à son maximum. Il faudra donc attendre plusieurs heures pour qu'il n'y ait plus d'embouteillages sur ce tronçon d'autoroute.

"Bloquer et rentrer en contact"

Par ce blocage, les manifestants voulaient exprimer leur désaccord avec le projet de réforme des retraites du gouvernement, dont le texte est en ce moment étudié au Sénat.

L'hémicycle a d'ailleurs adopté cette nuit l'article 7 sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Comme on l'observe sur cette vidéo, en organisant le blocage de la grande barrière de péage du Boulou, les syndicats espéraient "perturber le trafic routier avec l'Espagne". 

Juste avant le départ du cortège, Jérôme Capdevielle, le Secrétaire Général de l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales expliquait "aujourd'hui, l'objectif c'est de matérialiser cette France à l'arrêt, c'est de bloquer puis de rentrer en contact avec les automobilistes".

Nous irons au contact des automobilistes pour leur expliquer qu'à partir de maintenant eux aussi sont des acteurs de lutte contre cette réforme des retraites

Jérôme Capdevielle

Déjà sur place, le blocage porte ses fruits. Les files d'attente des véhicules se font de plus en plus longues, ce qui crée des tensions avec certains automobilistes.

L'opération devait durer jusqu'en milieu de matinée.

Conduite à tenir

Sur Twitter, la Préfecture des Pyrénées-Orientales annonce les mesures prises pour faciliter la circulation "sortie obligatoire pour les véhicules légers mise en place à Perpignan Sud (sortie 42) en direction de l'Espagne et à La Jonquera dans le sens Espagne-France".

Dans un communiqué de presse et sur Twitter, VINCI Autoroutes et le compte officiel de l'Autoroute A9 précisent la conduite à tenir pour les usagers de cette partie de route et conseillent de s'informer en temps réel sur :

  • Radio VINCI Autoroutes (107.7)
  • Panneaux à messages variables
  • Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
  • L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
  • Le site internet www.vinci-autoroutes.com
  • Les comptes Twitter : @VINCIAutoroutes ; @A9Trafic

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité