Reprise Ligue 2 : test sanitaire pour le Rodez Aveyron Football, plus petit stade du championnat

Pour sa deuxième saison en Ligue 2, le RAF va devoir compter - comme tous les clubs de sport - avec un nouvel adversaire : la Covid 19. Premier test, sanitaire et sportif, ce samedi 22 août dans un stade Paul-Lignon à la jauge fortement réduite en raison des mesures sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc ce samedi que la Ligue 2 débutera officiellement sa nouvelle saison. Après plusieurs mois sans compétition, cette première journée est aussi un premier match à la "maison" pour le Rodez Aveyron Football. Un test grandeur nature, plus sanitaire que sportif, pour lequel le club s'est préparé depuis plusieurs semaines. 

 

Notre priorité, c'est la sécurité des acteurs et des spectateurs

Thomas Escourbiac, responsable sécurité du RAF

Au programme : respect des gestes barrières bien entendu entre port du masque obligatoire pour les supporters et gel hydroalcoolique à disposition en plusieurs points du stade. "On a fait des stocks, entre 30 et 50 litres" rassure Thomas Escourbiac, le monsieur Sécurité du club. 

Un protocole sanitaire strict

Risques de propagation du virus obligent, la LFP (Ligue de football professionnel) a fait le choix d'un cahier des charges sanitaire poussé pour les clubs. D'abord, chaque joueur est systématiquement dépisté les jours précédant une rencontre. En cas de test positif, le ou les joueurs concerné(s) sont immédiatement isolés du reste du groupe et mis en quatorzaine.
Autre changement notable : les jours de match, hormis sur le terrain, les joueurs ne se croiseront pas. Pas même dans l'incontournable couloir où ils patientaient habituellement quelques secondes côte à côte avant d'entrer sur la pelouse pour le coup d'envoi. Désormais, l'arrivée se fera de manière "cadencée" : comprenez, d'abord une équipe puis l'autre ! Et seuls les titulaires au coup d'envoi seront autorisés à se déplacer des vestaires à la pelouse sans avoir à porter de masque.

Une jauge réduite 

Avec ses 4 555 places, le stade Paul Lignon est sous la barre de la limite (5 000 personnes) fixée par le gouvernement pour l'accueil d'évènements en extérieur. Pour autant, le nombre de spectateurs autorisés dans l'enceinte sera bien en deça, en raison des mesures de distanciation à respecter. Exit d'abord les 1250 places "debout", non autorisées. Ajouté à cela l'obligation d'avoir un siège vide pour séparer les "groupes sociaux" (amis, couple, famille, etc.) et le RAF voit sa capacité d'accueil tomber entre 1400 et 2000 places. 

Pas de cas covid au RAF

Pour l'heure, au sein du club ruthénois, aucun cas de COVID 19 n'est venu perturber la préparation de cette deuxième saison en Ligue 2. Une chance que n'a pas eu son voisin et nouveau copensionnaire, le TFC, dont dix joueurs ont été positifs depuis deux mois. Si le calendrier ne change pas, les deux équipes se rencontreront le 24 octobre à Toulouse lors de la phase aller.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information