Rodez : colère des parents d'élèves des écoles publiques contre la mairie

Depuis que la mairie de Rodez a modifié les horaires des garderies périscolaires et supprimer les études surveillées, les parents d'élèves des écoles publiques se coordonnent et signent une pétition pour revenir à la situation initiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée des classes, les relations sont tendues entre les parents d'élèves et la mairie de Rodez (12).

Le vendredi 28 août, deux jours avant la rentrée, les parents de huit écoles publiques de Rodez ont reçu un mail du service éducation de la mairie précisant les nouvelles conditions d’accueil dans les garderies périscolaires.
Ces modifications portent sur la réduction des horaires de garderie du matin et du soir, de la suppression de la garderie à la pause méridienne pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et des restrictions d’accès aux familles dont les deux parents ne travaillent pas.

Quelles sont les nouvelles conditions d’accueil ?

Avant la crise sanitaire et les mesures de confinement, les garderies des écoles recevaient les enfants le matin dès 7h30 jusqu’à 18h30, quelque soit la situation professionnelle des parents.
Aujourd’hui, l’accueil des enfants est prévu :
  • de 7H30 à 8h35 uniquement pour les parents qui travaillent tous les deux.
  • de 16h45 à 17h30 pour tous les parents
  • de 16h45 à 18h15 pour les parents ayant tous les deux des contraintes professionnelles et à condition de fournir une attestation de leur employeur précisant les horaires de travail.

La garderie sur la pause méridienne pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine et les études surveillées ont été également supprimées.
 

Coordination des parents

Une décision qui a fait bondir les parents d’élèves. Ils ont créé le groupe Facebook « Les Parents des Ecoles de Rodez » et lancé une pétition en ligne pour demander le retour aux conditions d’accueil d’avant le confinement. Beaucoup de parents ne se connaissent pas et ne savaient pas comment communiquer, nous explique une mère de famille au téléphone. C'était important de se réunir pour parler d'une seule voix de ces problèmes.
 

Que dit la mairie ?

Du côté de la municipalité, il s'agit de protéger les élèves. Dans un courrier adressé aux parents le 8 septembre,

(...) Notre objectif est d'éviter au maximum le brassage des élèves et de permettre aux agents la parfaite désinfection des locaux pour la santé de vos enfants.

Fabienne Castagnos - adjointe au maire chargée de l'éducation


Contactée ce jour, la mairie a répondu à nos sollicitations dans un communiqué de presse signé de Christian Tesseydre, Maire de Rodez, qui précise :

(...) Ce protocole exige de limiter les regroupements et croisements importants entre groupes (...) nous ne faisons aucune économie, absolument aucune. Au contraire, les garderies sont gratuites. Le tarif social de la cantine a été baissé à 1 €. Pendant le confinement, nous avons été la seule ville du département à verser une aide financière directe, entre 100 et 250 € aux familles. Concernant les études, comme chaque année, elles ne sont jamais mises en place le jour de la rentrée. Je rappelle que c’est la Mairie qui rémunère directement les enseignants qui encadrent ces études.

Pour le conseiller municipal de l’opposition Matthieu Lebrun, joint par téléphone, la mairie est sur une gestion comptable et réduit les horaires de garderie pour faire des économies. 
« Il fallait augmenter le nombre d’heures du personnel. Quant à l’attestation obligatoire des employeurs, c’est une vraie atteinte à l’accès aux services publics pour tous. » précise l'élu.

Un parent d’élèves témoigne

Sylvie (le prénom a été modifié pour respecter l'anonymat) est maman de deux fillettes de 10 et 6 ans qu’elle élève seule pendant la semaine. Le papa a la garde des enfants le weekend et travaille à une heure de Rodez.
Pour boucler les fins de mois, Sylvie cumule deux boulots. Même si elle commence le matin à 9 heures elle doit déposer les filles à l’école à 8h15, sinon elle est en retard à son premier travail.

"Le soir, les récupérer à 18h15, c’est mission impossible, nous confie-t-elle. J’ai donc signé une autorisation pour que mes filles puissent rentrer seules à la maison juste après l’école à 16h45 et acheté un portable à ma fille ainée en CM2. Si à 17heures je n’ai pas de texto, je m’inquiète. En plus, comme il n’y a plus d’étude surveillée, on fait les devoirs à 19h30. Mes enfants n'ont plus envie et sont épuisés."

Prévenus la veille de la rentrée, on a tous trouvé une solution d’urgence pour faire garder nos enfants, mais ce n’est une solution pérenne.

Sylvie - parent d'élèves

Ces modifications ont bousculé une organisation familiale déjà très compliquée.
Sylvie, comme la soixantaine de parents du groupe ruthénois, espère être reçue en comité et entendue par la mairie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information