Coronavirus : le maire de Toulouse alerte l'ARS sur la multiplication des fermetures de classes

Ces derniers jours, les fermetures de classes après la découverte de cas de Covid-19 se multiplient en Haute-Garonne. Dans un courrier adressé à l'agence régionale de santé, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, réclame des assouplissements. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il souligne "les inconvénients croissants que provoquent à ce jour les nombreuses fermetures de classes lorsque des élèves se retrouvent contaminés par le virus Covid-19". Dans un courrier adressé à son directeur général, le maire de Toulouse interpelle l'agence régionale de santé (ARS) sur les conséquences de la politique de santé actuelle dans les écoles. Et réclame un assouplissement.

L'exemple de l'école Pierre et Marie Curie

Jean-Luc Moudenc s'appuie sur l'exemple de l'école élémentaire Pierre et Marie Curie de Toulouse. 9 classes y sont fermées depuis le 7 septembre, et 225 enfants ont été placés en quatorzaine, après la découverte d'un cas de Covid-19 chez un élève. Une décision jugée disproportionnée par les parents qui ont manifesté jeudi devant l'établissement. 
"Cette situation de quatorzaine forcée pour l'ensemble des élèves des classes concernées met particulièrement en difficulté les parents n'ayant pas la possibilité de garder ou de faire garder leurs enfants" pointe le maire de Toulouse. 

Il souligne aussi la difficulté à déterminer les cas contact, les délais pour avoir les résultats. 

La détermination des cas contact est aujourd'hui très approximative et incomplète. En faire une interprétation excessive est une facilité aux conséquences extrêmement négatives.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Une liste de mesures "excessives"

Le maire de Toulouse souligne aussi la difficulté de pratiquer aujourd'hui des tests dans des délais raisonnables. Les laboratoires de la ville rose sont en effet pris d'assaut ces derniers jours et les résultats se font désormais attendre plusieurs jours.
Pour lui, certaines mesures prises par l'ARS sont excessives :
  • la mise à l'isolement de tous les cas contact, quelque soit le résultat du test.
  • La présence d'un enfant positif au Covid-19 lors d'une récréation qui suffit pour que "l'ARS place l'ensemble des enfants présents à la récréation en quatorzaine".

Les études contact ne sont plus réalisées dans des délais raisonnables, créant une situation complexe faite d'incertitudes pour les parents. Cette situation vient malheureusement affecter grandement la continuité éducative et condamne quasiment à la fermeture les écoles dont un élève serait diagnostiqué positif.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Faire des écoles une priorité

Jean_Luc Moudenc demande à l'ARS de faire de la communauté éducative "une priorité". Il propose notamment de créer une équipe spécialisée qui interviendrait dans les établissements scolaires pour tester tous les cas contact sur place, en cas de suspicion de cas de Covid-19. Les analyses de ces tests seraient prioritaires pour permettre aux enfants négatifs de regagner plus rapidement l'école. 
Il souhaite aussi que la quatorzaine soit réduite pour les cas négatifs.
Enfin, le maire de Toulouse propose une réunion de crise "dans les plus brefs délais" entre tous les partenaires concernés : la Préfecture, l'ARS, le rectorat d'académie et la mairie.
Ces derniers jours, les fermetures de classes se multiplient. Et si jusqu'à jeudi, le rectorat d'académie soulignait que seules des fermetures partielles avaient été décidées dans les écoles de Haute-Garonne, ce vendredi 11 septembre 2020, deux écoles ont fermé complètement leurs portes dans le département à cause de cas de Covid-19 : à Tournefeuille et Saint-Ignan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité